Au vert Point culminant de l’Île-de-France, la Colline d’Élancourt (78) a fait l’objet d’un vaste programme d’aménagement pour accueillir les compétions de VTT lors des Jeux de Paris 2024. Désormais ouvert au public, le site propose 4 pistes de VTT et des parcours de randonnées pédestres en pleine nature cet été.
C’est l’un des nombreux pans de l’héritage des Jeux de Paris 2024 qui restera le bien commun de tous les Franciliens. Après avoir été l’été dernier le théâtre du sacre olympique de Pauline Ferrand-Prévot en VTT dames et de la médaille d’argent de Victor Koretzky chez les hommes, la Colline d’Élancourt est désormais ouverte à tous !
VTT : sur les traces de Pauline Ferrand-Prévot
Avec ses 231 m (et 61cm) de haut, la Colline d’Élancourt est le point culminant de l’Île-de-France. Mais mieux encore, elle est un désormais un site hors du commun pour la pratique du VTT.
Avec ses 4 pistes de descente pour tous les niveaux, les amateurs de sensations fortes peuvent se lancer à l’assaut du parcours olympique, tandis que les vététistes plus occasionnels auront le loisir de s’aguerrir sur des parcours beaucoup plus accessibles avant d’opter pour la descente qui a vu Pauline Ferrand-Prévot décrocher la médaille d'or durant les Jeux de Paris 2024.
Et comme il en faut pour tous les goûts, le site comporte également une piste de pumptrack pour les BMX.
Nature et balades au menu
Pour des sorties davantage portées sur le loisir et le plein air, la Colline d’Élancourt vous propose également des parcours de randonnées pédestres ou de trail. En effet, pas moins de 12,5 km de cheminements piétons sont à votre disposition avec au sommet, une vue imprenable sur Paris et la skyline de La Défense.
En somme, la métamorphose est réussie et la Colline d’Élancourt est passée d’un site olympique à un parc sportif et paysager, gratuit et ouvert à tous. Vous n’avez plus qu’à en profiter !