x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Jeux 2024 À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Stade nautique olympique d'Île-de-France accueillera les épreuves olympiques et paralympiques d’aviron et de canoë-kayak. Il représente le financement le plus important de la Région Île-de-France pour les Jeux à hauteur de 101 millions d'euros. Il constituera ensuite un formidable lieu pour la pratique sportive d’eau vive et de loisirs pour tous les Franciliens.

Le Stade nautique olympique d'Île-de-France, un lieu d’héritage

Financé entièrement par la Région à hauteur de 101 millions d'euros, le Stade nautique olympique d'Île-de-France, situé à Vaires-sur-Marne (77) et initialement livré en 2019 dans la perspective des Jeux 2024, va accueillir les différentes épreuves nautiques. Ce complexe sportif flambant neuf de 4 400m2 est l’un des seuls au monde à pouvoir accueillir sur un même site les épreuves d’aviron et de canoë-kayak.  

Après les Jeux olymiques et paralympiques, en tant qu’héritage, le Stade nautique olympique, où est installée la Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie, continuera d’accueillir des compétitions nationales et internationales, ainsi que le grand public.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

En effet, sa construction répond aussi bien à la demande de loisirs des Franciliens qu’aux besoins professionnels des sportifs de haut niveau. Avec son parcours de compétition en eaux vives de 300 mètres, une rivière d’entraînement, une rivière paysagère et pédagogique et un plan d’eau de plus de 2 kilomètres de long ; le stade nautique enrichit la palette d’activités proposée aux Franciliens pour un maximum de sensation.

Après les Jeux, sportifs confirmés ou débutants pourront ainsi pratiquer le rafting, le kayak, l’aviron, le canoë, le catamaran ou encore la planche à voile.

Ces nouvelles infrastructures ont été réalisées dans le respect de la biodiversité afin de garantir la protection et la valorisation de celle-ci sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy. Ainsi, le stade est intégré aux 150 hectares de nature aménagés pour assurer aux Franciliens une véritable pause verte en milieu urbain.

L’île de loisirs de Vaires-Torcy : un site d’exception

Crédit photo : © Région Île-de-France

Le Stade nautique olympique d'Île-de-France est une partie intégrante de l’île de loisirs Vaires-Torcy, l’une des 12 îles de loisirs de la Région. C’est dans ce vaste site naturel, au cœur de la Seine-et-Marne et ouvert au grand public, que vous pouvez pratiquer une variété d'activités sportives et de loisirs pour toute la famille

Se baigner au bord du lac, profiter sur parc aquatique, faire du paddle ou même passer votre permis bateau en bord de Marne... Mais aussi un centre équestre, un parcours de golf et du sport de raquette. De quoi combler petits et grands durant tout l'été !

Infos pratiques

Adresse

Site de Vaires sur Marne
Route de Torcy
77360 Vaires-sur-Marne
France

Stade Nautique Olympique | Espace Raquettes | Fitness

Accès

  • RER A : Bussy-Saint-Georges 
  • Train P : Vaires-Torcy
  • Par la route : depuis Paris, prendre l’A4 puis l’A104 direction Roissy-Charles de Gaulle. Suivre la direction Stade nautique.

Pour aller plus loin :

  • thématique active Actualité

Partager la page