x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

île de loisirs En attendant d'accueillir les compétitions d’aviron et de canoë-kayak des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, l'île de loisirs de Vaires-Torcy permet au public, depuis juin 2019, de découvrir son Stade nautique olympique. Un site naturel préservé, des équipements neufs et de multiples activités... Il n'y a plus qu'à foncer !

À 35 km de Paris, l’île de loisirs de Vaires-Torcy (77), propriété de la Région Île-de-France, c'est un bon bol d'air garanti et un lieu pour se détendre toute l'année en famille ou entre amis. Étendue sur les bords de Marne, avec 350 ha d'eau et de nature, l'île de loisirs concilie espaces naturels et développement durable, équipements sportifs et espaces de détente et de divertissements, dédiés à toutes les pratiques, des loisirs jusqu’au sport de haut niveau.

1 île de loisirs : 2 sites

Les activités, exploitées par l’UCPA, se déroulent à 2 endroits  : 

  • Le site de Vaires est consacré aux activités nautiques, aux sports de raquette et aux activités fitness & forme,
  • Le site de Torcy accueille le poney club, un golf 9 trous, un cirque, et une plage de sable fin de 7.000 m² pour la baignade et le farniente, labellisée « Pavillon bleu », ainsi que 10.000 m² de gazon pour se détendre.

L'île de loisirs propose une kyrielle d'activités

Grâce à ses équipements modulables, ce site d’exception permet de rassembler haute performance sportive et sport de loisirs. Parmi les sports pratiqués ; le poney, le golf, le  tir à l’arc, la pétanque, le VTT, le roller, le beach-volley, le sand ball, le foot à 4, l'ultimate Frisbee... Et dans les activités d'été : le canoë-kayak, l'aviron, le stand up paddle, la planche à voile, le catamaran, le pédalo, le rafting...

Crédit photo : © Auer Weber, Munich/ Julien Combes

Le Stade nautique olympique,
haut lieu d'activités de loisirs

Retenue pour accueillir les compétitions d’aviron et de canoë-kayak des jeux olympiques et paralympiques de 2024, l'île s'est dotée en 2019 d'un nouveau pôle nautique dédié aux loisirs.

Cet espace a été pensé pour proposer au public plus de confort et de loisirs. En complément des activités déjà proposées autour du lac, comme l’aviron, le canoë-kayak, le catamaran, le stand-up paddle, le windsurf, l’optimist…

Ouvert depuis le 22 juin 2019, le le nouveau stade d'eau vive enrichit l’offre de loisirs avec la pratique du rafting, de l’hydrospeed et, bien sûr, du canoë et du kayak.

Un réaménagement réussi

L'île de loisirs a fait l'objet d'un réaménagement ambitieux, au terme de 4 années de travaux. Pour les usagers, une meilleure accessibilité du site, de nouvelles voies de circulation et un nouvel espace dédié aux loisirs nautiques permettent de profiter au mieux du site. Le pôle loisirs raquette et remise en forme s’est aussi agrandi de 4 nouveaux terrains de squash, d'une nouvelle salle de musculation et de fitness. Véritable corridor écologique, l'île préserve flore et faune, offrant une quinzaine d’hec­tares d’aménagements paysagers. Le nouveau bâti entre en parfaite harmonie avec le patri­moine naturel.

Partager la page