Dossier

Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

En 2024, l’Île-de-France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. La Région finance cet évènement sportif international à hauteur de plus de 240 millions d’euros, destinés à la construction et la rénovation de nombreuses infrastructures. Ce qui fait de la Région Île-de-France le 2e financeur public après l'État.

Crédit photo : © Région île-de-France/Paris 2024

L'ambition des Jeux 2024

En 2024, les Jeux auront comme ambition de léguer un héritage matériel avec des infrastructures de qualité et mettre en valeur pas seulement les performances sportives, mais surtout les valeurs intrinsèques à la pratique d’un sport, les innovations et les emplois nourris et créés, ainsi que les opportunités offertes par de tels évènements. fdfd

L'un des principaux enjeux de cet héritage sera d'ailleurs l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap, dans le sport bien sûr, mais aussi en matière de transports, de tourisme, de formation, etc.

L'opération « 1.000 stages de 3e Jeux 2024 » illustre parfaitement cette volonté. À travers ce dispositif lancé en avril 2019, la Région Île-de-France propose, chaque année jusqu'en 2024, à 1.000 collégiens en classe de 3e d'effectuer un stage de sensibilisation aux formations, aux métiers, au volontariat et aux valeurs de l’olympisme.

Le budget de la Région Île-de-France pour les Jeux de Paris 2024

240 M€

d'investissements de la Région

1.000 stages pour la génération 2024

 

Olympiade culturelle : la Région fait rayonner l'alliance du sport et de la culture

Dans les villes et villages, les îles de loisirs et le quartiers populaires, la Région soutient des manifestations labellisées « Olympiade culturelle ». Celles-ci créent des synergies entre art et sport : performances de musique et de danse, hip-hop, projections de films, lectures, concerts, spectacles... 

Cet été 2023, la Région a déployé sa Caravane de l'Île-de-France, aux couleurs des Jeux de Paris 2024. Elle a sillonner le territoire francilien en véhiculant les valeurs du sports par le biais d'animations sportives et culturelles : street art, hip-hop, basketball, ateliers de DJing, etc.

Les engagements de la Région pour les Jeux olympiques de Paris 2024

En tant que membre fondateur du Comité de candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Région Île-de-France a tenu à prendre des engagements forts en faveur de ce projet fédérateur pour ses territoires, et mobilisateur pour toute une génération :

  • Le sport de haut-niveau et la formation des athlètes : des priorités pour les Jeux de Paris 2024,
  • Des transports plus sûrs, plus modernes, plus fluides et plus accessibles,
  • Faire des Jeux de Paris 2024 un levier de développement économique,
  • Bâtir une région exemplaire : plus sûre, plus solidaire et plus durable.

La stratégie de la Région Île-de-France pour les Jeux 2024

Do you speak Jeux olympiques et paralympiques ?

L'application gratuite d'apprentissage des langues de la Région Île-de-France, QIOZ, s'est enrichie de modules parcours métier qui permettent d'apprendre des éléments de langage autour de thématiques liées aux Jeux olympiques et paralympiques. 

Les dernières actualités des Jeux 2024

  • Actualité thématique active
  • Vidéo thématique active
  • Actualité thématique active

Partager la page