vélo Envie de bouger sans quitter l'Île-de-France ? Cet été, enfourchez votre vélo et partez à la découverte des itinéraires du Réseau Vélo Île-de-France et ses pistes cyclables toutes neuves ! Entre patrimoine, nature et lieux olympiques, laissez-vous surprendre par des balades accessibles, rafraîchissantes et éco-responsables.

Pas besoin de partir loin pour s’évader : cet été, (re)découvrez l’Île-de-France autrement… à vélo

Grâce au Réseau Vélo Île-de-France (VIF), la région se parcourt au grand air, au fil de pistes cyclables balisées, sécurisées et accessibles à tous.

Crédit photo : © Région Île-de-France

La Région investit 300 millions d’euros pour faire du vélo un mode de déplacement à part entière grâce à son réseau VIF : d’ici 2030, 11 itinéraires cyclables sillonneront le territoire sur 750 km, reliant Paris à l’ensemble de la région. Déjà 420 km sont ouverts… prêts à être explorés !

Voici quelques parcours pour un été de découverte et d'exploration.

6 parcours cyclables pour un été à vélo en Île-de-France

V1 Nord : entre culture urbaine et patrimoine sportif

De Paris Porte de la Villette à Saint-Denis (93), cette voie en cours de jalonnement vous fera longer le Canal Saint-Denis, un lieu idéal pour une balade tranquille avec un peu de fraîcheur.

En chemin, vous passerez par le mythique Stade de France et terminerez votre parcours au Parc de la Légion d’Honneur, véritable havre de paix au cœur de la cité dionysienne. Une piste parfaite pour une sortie entre amis ou en famille.

Crédit photo : © iStock

V3 Nord : cap sur le Canal de l’Ourcq

Crédit photo : © iStock

De la sortie du Parc de la Villette à Paris jusqu’au Parc de la Poudrerie à Sevran (93), cette piste vous emmène à travers l’histoire industrielle et naturelle de la région. Après les rives du Canal de l’Ourcq, les Grands Moulins de Pantin (93) vous rappelleront le riche passé ouvrier du territoire, tandis que les vastes espaces verts que vous traverserez offriront une bouffée d’air frais méritée.

Un itinéraire mêlant art urbain, nature et patrimoine industriel réhabilité.

V4 Est : le plein d’énergie à Vaires-sur-Marne

Depuis l'île de loisirs de Vaires-sur-Marne (77), site olympique en 2024 pour les Jeux et lieu de détente prisé en Seine -et-Marne, roulez jusqu’à Conches-sur-Gondoire (77) en profitant d’un parcours parfaitement balisé, entre paysages champêtres et patrimoine méconnu.

Parfait pour les sportifs curieux ou les familles en quête d’aventure en pleine nature.

Crédit photo : © Région Île-de-France

V5-V6 Est : entre le Paris historique et la Marne bucolique

Crédit photo : © iStock

Débutez votre périple à l’Hôtel de Ville de Paris, passez devant Notre-Dame, traversez Bercy, puis longez la Seine avant de rejoindre les berges de la Marne à Saint-Maurice (94). 

Une plongée dans les plus beaux paysages de la capitale et de l’est parisien avec un itinéraire qui combine charme historique, douceur des berges et banlieue verdoyante.

V7 Ouest : les berges de Seine paisibles

Des rives du Pont de Chatou à Sartrouville, cette portion de la V7 dans les Yvelines (78) vous emmène à la découverte de l’Île de la Loge et de l’Île de la Commune. Le parcours vous fera jongler entre les paysages impressionnistes, guinguettes et panoramas apaisants.

Un itinéraire plein de charme et surprenant à savourer en fin de journée apprécier le coucher de soleil.

Crédit photo : © iStock

V8 Sud-Ouest : pour des souvenirs olympiques

Crédit photo : © Région Île-de-France/Myop/Pierre Hybre

Avec la V8 Sud-Ouest, replongez dans les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Partez de Châteaufort (78) et ralliez la Gare de Plaisir (78) en traversant des sites emblématiques des Jeux comme l'île de loisirs Saint-Quentin-en-Yvelines où trônait l'été dernier la fan zone géante, la désormais célèbre Colline d’Élancourt qui a accueilli des épreuves olympiques ou encore le Vélodrome national à Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Un parcours pour les amoureux de la petite reine et de l'énergie des Jeux.

Plus qu'un ensemble de pistes cyclables connectées, le Réseau Vélo Île-de-France est surtout un nouveau moyen de se déplacer sereinement tout en adoptant un mode de mobilité vertueux. Une nouvelle façon de vivre la région, au rythme du vélo, entre culture, nature, patrimoine et détente. 

Prêt à vous laisser guider par les flèches du VIF ?

La carte des itinéraires du Réseau Vélo Île-de-France

Le plan du réseau réseau Vélo Île-de-France

Crédit photo : © Région Île-de-France

Les lignes du Réseau Vélo Île-de-France (VIF)

Les lignes prévues pour les pistes cyclables du VIF sont les : 

  • Ligne V1 : Ecouen / Arpajon
  • Ligne V2 : Vélizy-Villacoublay / Aéroport Charles-de-Gaulle
  • Ligne V3 : Maurepas - La Verrière / Parc des Expositions Villepinte/Claye-Souilly
  • Ligne V4 : Cergy-Pontoise / Chessy Val d’Europe
  • Ligne V5 : Poissy / Pontault-Combault
  • Ligne V6 : Cergy-Pontoise / Tournan-en-Brie/Verneuil-l'Étang
  • Ligne V7 : Mantes-la-Jolie / Saint-Fargeau-Ponthierry/Melun
  • Ligne V8 : Plaisir / Paris
  • Ligne V9 : Saint-Nom-la-Bretèche / Chessy Val d’Europe
  • Ligne V10 : Petite ceinture
  • Ligne V20 : Grande ceinture

La brochure du Réseau Vélo Île-de-France

Pour aller plus loin