x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

équipement olympique Héritage majeur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Centre aquatique olympique de Saint-Denis (93) ouvre ses portes au public. Pensé pour l’excellence sportive et l’inclusion, cet équipement soutenu par la Région Île-de-France devient un lieu de référence pour les Franciliens, les scolaires, les clubs et les associations du territoire. Prêt pour le grand plongeon ?

Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis (93), l’un des équipements emblématiques des Jeux de Paris 2024, a officiellement ouvert ses portes au public ce mardi 2 juin 2025.

1 an après avoir accueilli les plus grands nageurs du monde pour les épreuves de water-polo, de natation artistique ou encore de plongeon, ce complexe de pointe s’offre aux Franciliens.

Situé à seulement quelques minutes à pied du Stade de France, le Centre aquatique olympique incarne l’ambition de la Région Île-de-France : proposer des équipements durables, performants et accessibles à tous.

Le Centre olympique aquatique de Saint-Denis comprend :

  • 4 bassins de dimensions variées : un bassin de natation, un bassin de plongeon, un bassin d’apprentissage conçu pour favoriser l’accès à la nage dès le plus jeune âge, et un bassin aqualudique pour le loisir familial et récréatif.
  • Un espace d’entraînement, un espace fitness, un mur d’escalade.
  • Des gradins modulables pouvant accueillir jusqu'à 5 000 spectateurs en configuration maximale.
  • Un restaurant et une recyclerie sportive.
  • 9 terrains de padel-tennis.
  • Une passerelle piétonne emblématique qui relie le centre au Stade de France.
Crédit photo : © Région Île-de-France/Anthony Voisin

Un lieu emblématique de l’héritage aquatique des Jeux en Seine-Saint-Denis par la Région

Le Centre aquatique olympique est l’un des rares équipements pérennes construits spécialement pour les Jeux. La Région Île-de-France, partenaire majeur du projet qu’elle a financé à hauteur de 19 millions d’euros aux côtés de la Métropole du Grand Paris, s’est engagée pour faire de ce site un modèle de transition écologique.

Les ambitions ont été fortes pour ce projet, particulièrement en matière de développement durable et d’exemplarité environnementale. L’équipement valorise notamment : le recours aux matériaux biosourcés, une forme architecturale innovante permettant d’optimiser le volume chauffé, un toit recouvert de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques permettant d’assurer 25 % de ses besoins en électricité, l’utilisation de matériaux issus des filières de recyclage et de réemploi, la réduction des nuisances et de son impact environnemental.

Grâce au concours de la Région, 7 piscines neuves ou rénovées, dont 3 centres aquatiques construits à l’occasion des Jeux de Paris 2024, sont ouverts aux habitants de la Seine Saint Denis, département très carencé en équipements.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Myop/Stéphane Lagoutte

En plus d’être un pôle sportif de haut niveau, le Centre se veut donc aussi un lieu de vie et de transmission, avec des activités ouvertes à toutes les générations, dans un quartier en plein renouveau. 

C'est également la seule infrastructure aux normes internationales pouvant accueillir l’ensemble des disciplines aquatiques : natation artistique, natation course, plongeon et water-polo.

Informations pratiques

Adresse
Le Centre aquatique olympique
361-363, Av. du Président Wilson
93200 Saint-Denis
France
Tarif

Payant

Tarifs préférentiels pour les résidents franciliens, les jeunes, les demandeurs d'emploi et les publics prioritaires.

Accès

 Transports en commun

  • Ligne 13 du métro par la station Saint-Denis, Porte de Paris ou la station Carrefour Pleyel. 
  • Ligne 14 du métro par la station Saint-Denis, Pleyel.
  • RER B à la gare de La Plaine, Stade de France.
  • RER D à la gare du Stade de France, Saint-Denis.
  • Tramway T8 par la station Saint-Denis, Porte de Paris.

 En voiture

Des places de parking gratuites sont disponibles spécifiquement pour le CAO, au parking P1 niveau -2 du Stade France, dont l'entrée est située rue Henri Delaunay.

Pour tout savoir sur l'héritage des Jeux 2024 en Île-de-France

Pour aller plus loin

  • Actualité

« Ta Région en mode sport » : une journée découverte pour 2 000 Franciliens

  • Actualité

Stade nautique olympique d'Île-de-France : un investissement de 100 millions d'euros

  • Actualité

Le CREPS, un centre sportif hors norme pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024

Partager la page