sport de haut niveau Le Centre National d'Entraînement (CNE) de l'équipe de France d'aviron a officiellement ouvert ses portes au Stade Nautique Olympique d'Île-de-France, à Vaires-Torcy (77). Un équipement d'excellence qui incarne l'héritage des Jeux de Paris 2024 et place la Seine-et-Marne au cœur de la préparation olympique pour Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.

Sur l'île de loisirs de Vaires-sur-Marne (77), l'aviron français entame un nouveau chapitre. 

Début décembre, la Fédération Française d'Aviron a installé son Centre National d'Entraînement (CNE) au sein du Stade nautique olympique d'Île-de-France, transformant ainsi l'héritage des Jeux de Paris 2024 en tremplin vers les futures échéances olympiques de Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.

Un site d'excellence au service de la performance

Le choix de Vaires-sur-Marne, théâtre des épreuves olympiques et paralympiques d’aviron et de canoë-kayak pendant les Jeux 2024, ne doit rien au hasard. 

Le site francilien, qui répond aux standards internationaux des meilleures nations mondiales, s'est imposé comme la solution idéale pour accueillir l'élite de l'aviron tricolore. Par ailleurs, le CNE nouvellement inauguré bénéficie d'atouts majeurs : un bassin olympique de 2 000 mètres, des infrastructures héritées des Jeux, et une concentration unique de moyens sportifs, techniques et médicaux. Une vingtaine d'athlètes de haut niveau y sont désormais accueillis dans des conditions optimales de préparation. 

L'objectif est clair : combler le retard accumulé ces 10 dernières années et renouer avec l'excellence en termes de performance sportive.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Le Stade nautique olympique de Vaires, infrastructure d'excellence

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Propriété de la Région Île-de-France, qui a investi plus de 120 millions d'euros dans sa réalisation, le Stade nautique olympique d'Île-de-France est bien plus qu'une simple infrastructure sportive.

Ce site d'exception de plus de 4 400 m² regroupe les fédérations et ligues régionales d'aviron et de canoë-kayak, constituant un véritable pôle d'excellence des sports nautiques au niveau régional, mais aussi national.

Réalisé dans le respect de la biodiversité, l'équipement s'intègre harmonieusement aux 150 hectares de nature aménagés de l'île de loisirs. Ouvert à tous les Franciliens, il propose des activités nautiques uniques en milieu urbain. 

Le Centre national d'entraînement s'installe au Stade nautique olympique d'Île-de-France

L'héritage des Jeux de Paris 2024

Logements, infrastructures de transports, équipements sportifs, emplois... Dans notre dossier de presse, découvrez l'héritage matériel et immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en Île-de-France pour les Franciliens.