budget Ce mardi 2 décembre 2025, les axes forts du projet de budget 2026 de la Région Île-de-France ont été dévoilés lors d'une conférence de presse en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Othman Nasrou, vice-président chargé des Finances, de l’Evaluation des politiques publiques et des Fonds européens. Découvrez les.
Le budget 2026 de la Région Île-de-France s’inscrit dans un contexte qui demeure contraint par la restriction de ses recettes par l’État. Après une année 2025 marquée par la privation de près de 130 millions d’euros de ses recettes, la Région Île-de-France a fait face à des choix budgétaires douloureux. En 2026, l’État prévoit de retirer près de 180 millions d’euros à la Région, qui s’ajoutent à une péréquation entre Régions coûteuse et défavorable à l’Île-de-France. C’est dans ce contexte la Région Île-de-France, présente un budget d’ambition, d’inclusion et de protection pour 2026 :
- Un budget d’ambition pour la rénovation et la construction des lycées, pour soutenir le développement des transports, le développement économique et la transition écologique et numérique.
- Un budget d’inclusion de tous les habitants et de tous les territoires franciliens, ruraux comme ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, pour assurer la cohésion de la région.
- Un budget de protection dans les domaines de la sécurité et de la santé.
Ce budget régional 2026 sera discuté et voté par le conseil régional en séance plénière les 16 et 17 décembre 2025.
Les axes forts du budget 2026 de la Région Île-de-France
Une Région exemplaire malgré des charges de fonctionnement croissantes et incompressibles
En 2026, la Région Île-de-France fera face à des charges de fonctionnement incompressibles, comme la contribution à Île-de-France mobilités qui s’élèvera à 823 millions d’euros, soit 30 millions d’euros de plus qu’en 2025, pour modérer la hausse des tarifs pour les usagers. Le plan de renouvellement du matériel roulant, qui a permis l’arrivée de 1 400 trains, RER et métros se poursuit avec la livraison de nouveaux métros. Après l’ouverture du Câble 1 dans quelques jours, 2026 verra la mise en circulation et l’ouverture du Tzen4 et de la nouvelle ligne 18 de Massy à Saclay.
L'éducation, 1er budget régional
L’éducation est désormais le 1er budget régional avec 1,9 milliard d’euros, soit 10 % d'augmentation. Ce sont 2 élèves sur 3 qui étudient dans un lycée neuf ou rénové depuis 2016. Les dotations de fonctionnement des 470 lycées publics qui s’élèveront à 210 millions d’euros, soit plus 100 % en 10 ans. Dès la rentrée 2026, les lycéens entrant en seconde disposeront d’un nouveau modèle d’ordinateur avec une autonomie de 48h.
Augmentation des aides au pouvoir d'achat
Les aides au pouvoir d’achat des jeunes sont augmentées, d’abord via son application LABAZ dont le budget s’élèvera à 34 millions d’euros, soit une hausse de 2,7 millions d’euros. Aux aides de 200 euros auxquelles a droit chaque jeune pour une pratique sportive ou culturelle, l’aide de 100 euros pour le remboursement du passe Navigo bénéfiera aussi à ceux de la carte Scol’R. Les tarifs des cantines dans les lycées publics sont plafonnés à 0,50 centimes pour 10 000 foyers modestes. Quand aux lycéens du privé sous contrat, ils bénéficieront d’un alignement progressif des aides du privé à celles du public conformément aux recommandations de la Chambre régionale des Comptes : grâce à la prise en charge de la Région, les 3 000 boursiers les plus modestes pourront déjeuner pour moins de 3 euros.
Une région décarbonée et préparée au réchauffement climatique
Les émissions de carbone continueront de baisser avec l’objectif ambitieux de -26 % d’émissions de CO2 d’ici 2030. Les communes seront à nouveau soutenues à travers les dispositifs de création d’îlots de fraicheur et de renaturation des espaces. L’agriculture francilienne aussi se transforme grâce à l’aide Bio+ et à la hausse des aides à l’installation (+1,5 millions d’euros en 2026). Avec près de 60 % des dépenses d’investissement favorables et très favorables à l’atténuation du changement climatique, ce budget 2026 est un budget vert.
Un soutien réaffirmé à la ruralité
En 2026, la Région réaffirme son soutien aux territoires ruraux. La Région sanctuarise ses crédits à la ruralité, et mobilise 21 millions d’euros pour renforcer l’accès aux services publics et aux équipements de proximité (grâce aux Contrats Ruraux - CoR – déjà plus de 630 communes rurales accompagnées et 700 commerces soutenus). Avec le programme Petites Gares de demain, la Région agit aussi pour favoriser l’installation de commerces et de services en grande couronne. La Région consolide ainsi la « région des 20 minutes », en finançant toujours plus de services sur le territoire, notamment grâce aux contrats d’aménagements régionaux (CAR) : le budget 2026 prévoit 31 millions d’euros pour accompagner les collectivités dans leurs efforts de développement et d’aménagement. Depuis 2016 la Région a signé 520 CAR au profit de 460 communes.
Améliorer l'accès à la santé
Un budget 2026 engagé pour améliorer la santé des Franciliens et lutter contre les déserts médicaux, grâce à de nouvelles mesures : la mise en place d’un bonus pour les professionnels de santé dans les territoires ruraux et les Quartiers prioritaires de la Ville, l’accompagnement des projets d’installation des jeunes médecins ou encore le soutien pour la sécurisation des cabinets médicaux. Depuis 2016, la Région a investi plus de 72 millions d’euros pour soutenir la création de plus de 500 structures de santé en Île-de-France. La Région Île-de-France continue à se mobiliser en faveur de l’inclusion handicap avec plus de 150 millions d’euros de budget annuel et la poursuite de tous ses dispositifs (aide aux aidants, soutiens aux projets innovants, Budget participatif handicap, mise en accessibilité des lycées...) et au soutien à plusieurs projets, comme la première maison du répit à Boulogne-Billancourt (92) ou le campus de l’association Valentin Haüy dédié à la déficience visuelle.
Renforcer l'effort de production de logements
Face à la crise du logement, la Région Île-de-France intensifie son action. Avec 34 millions d’euros consacrés aux Quartiers innovants et écologiques, l’objectif des 100 nouveaux quartiers est désormais atteint, permettant la production de 120 000 nouveaux logements. Le budget 2026 renforce également l’effort en faveur du logement étudiant, avec la création d’environ 1 500 nouvelles places, portant à près de 19 000 le nombre de places ouvertes depuis 2016. La Région soutiendra la rénovation d’une quinzaine de copropriétés dégradées, c’est-à-dire près de 5 000 logements. Le budget 2026 mobilisera 20 millions d’euros en faveur du logement des Franciliens.
Sécurité : continuer à protéger les Franciliens
En 2026, la Région Île-de-France poursuit son engagement pour la protection des Franciliens en maintenant son bouclier de sécurité (aide à l’équipement des polices municipale...) dans l’attente du jugement du tribunal administratif. Dans les lycées, la Région double la présence des Brigades régionales de sécurité grâce au recrutement de 25 agents supplémentaires.
Culture : soutenir la créativité sur tout le territoire
La Région maintient son budget consacré à la culture et à la politique créative (100 millions d’euros). De nouvelles opérations telles que « Culture dans les villages d’Île-de-France » ou le plan « Festivals de proximité » viendront soutenir les projets culturels dans les zones rurales et de grande couronne. La Région investit aussi en 2026 pour réinventer les îles de loisirs, les moderniser et les rendre plus attractives, avec un effort de près de 18 millions d’euros.
Assurer la souveraineté technologique et économique
La souveraineté technologique et économique de la Région Île-de-France se trouve au cœur du budget 2026, avec un soutien renforcé à l’innovation de rupture, aux filières stratégiques et la création d’une nouvelle École régionale du Numérique dédiée aux métiers de l’IA. La Région réaffirme également son ambition de rester la 1re Région académique d’Europe en consacrant plus de 60 millions d’euros à l’amélioration des conditions d’étude, à l’attractivité de nouveaux chercheurs internationaux et à des programmes de recherche. Parallèlement, la Région continuera de protéger ses emplois et ses entreprises grâce à des dispositifs adaptés aux besoins du marché, dont le lancement de « Recrut’Up », un programme de formation conçu pour répondre plus efficacement aux besoins de recrutement des entreprises. Enfin, elle s’engage à réduire les inégalités dans la recherche consacrée à la santé des femmes grâce au fonds d’investissement FemTech de 3 millions d’euros, destiné à accompagner les innovations de santé en faveur des femmes.