16 juin 2016

Vers des lycées en Île-de-France 100 % numériques en 2020

tableau-numérique-pecresse
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Raccordement au très haut débit, équipements informatiques : les lycées en Île-de-France vont devenir 100% numériques pour s’adapter aux nouveaux usages pédagogiques.

Utiliser le progrès du numérique dans le milieu de l'éducation

La révolution numérique mise au service de l’innovation pédagogique. C’est, en substance, l’objectif poursuivi par la Région qui présente un rapport en ce sens au Conseil régional en séance plénière. Trois axes d’intervention pour la Région : la connexion des lycées en Île-de-France au très haut débit (THD), la fourniture d’équipements informatiques adaptés aux usages pédagogiques, et la maintenance des équipements.

Mise en place du très haut débit et du wifi dans les lycées en Île-de-France

« Tous les lycées franciliens seront raccordés au très haut débit d’ici 2020 », a affirmé Valérie Pécresse lors d’une conférence de presse la semaine dernière. En effet, il existe aujourd’hui de grandes disparités entre les établissements franciliens (voir carte ci-dessus) : de Paris où 97 % des lycées sont connectés au THD, à la Seine-Saint-Denis où seuls 41 % bénéficient d’une connexion à 50 Mb/s. Toutes les solutions (opérateurs privés…) seront étudiées pour atteindre cet objectif, tandis que parallèlement les forfaits d’abonnement Internet et téléphonie seront examinés pour réduire les coûts. Le wifi sera également déployé dans tous les lycées : CDI et zones de vie scolaires systématiquement connectés et zones blanches préservées, le tout en autorisant une certaine souplesse.
 

La Région responsable de la maintenance informatique dans les lycées équipés

Pour les équipements (ordinateurs et tous équipements nécessaires aux Espaces numériques de travail), les lycées auront le choix, en fonction de leurs besoins, d’utiliser l‘enveloppe régionale pour bâtir le propre plan prévisionnel d’équipement (PPE). Quant à la maintenance informatique des lycées et de leurs quelque 170 000 ordinateurs, elle est maintenant de la responsabilité de la Région.

Au moins huit lycées en Île-de-France (établissements d’enseignement général, technologique et professionnel) seront désignés établissements pilotes pour préfigurer dès 2017 ces lycées 100 % numériques et tester de nouveaux usages pédagogiques.