découverte Initié et 2020 et fort de son succès, le programme « Paroles de chercheuses et chercheurs » créé par la Région est relancé pour 4 années scolaires de 2023 à 2027. Au programme, 230 interventions dans les lycées franciliens pour susciter des vocations scientifiques chez les jeunes.
Lancé par la Région en 2020, le dispositif « Paroles de Chercheuses et Chercheurs » propose dans les lycées franciliens des conférences données par des scientifiques et des experts. Le but ? Susciter des vocations chez les lycéens, et notamment chez les lycéennes, souvent moins nombreuses dans les filières scientifiques.
Transmettre et valoriser la culture scientifique
« Paroles de Chercheuses et Chercheurs », ce sont des conférences originales et participatives de 2 heures, animées par des universitaires ou des chercheuses et chercheurs, destinées à faire découvrir aux élèves la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques, qu’elles soient universitaires ou en entreprise.
Pour que le plus grand nombre de lycéens bénéficie de ce dispositif, il est proposé à tous les lycées publics d’Île-de-France. Ces conférences sont ouvertes à tous les élèves et non pas uniquement aux élèves des spécialités scientifiques. Elles s’inscrivent dans une démarche de transmission, de diffusion et de valorisation de la culture scientifique, technique et industrielle.
De nombreuses thématiques abordées pour mieux s’orienter
Lors de chaque rendez-vous, le chercheur présente aux élèves son parcours, la naissance de sa vocation, explique en quoi consiste son métier, quelle est son activité au quotidien, la méthodologie qu’il met en œuvre, sa vision des enjeux de la recherche vis-à-vis de la société, etc.
Cette parole contribue à renforcer la connaissance des disciplines, filières et professions des domaines des sciences et de la recherche chez les élèves.
Les conférences abordent l’ensemble des spécialités enseignées à partir de la classe de 1re, que les lycéens choisissent dès la 2de. Elles peuvent également porter sur les enseignements dispensés dans les filières professionnelles et technologiques pouvant faire l’objet de travaux de recherche.
Les spécialités abordées lors des conférences
- Histoire-géographie,
- Géopolitique et sciences politiques,
- Humanités,
- Littérature et philosophie,
- Langues,
- Littérature et cultures étrangères,
- Mathématiques,
- Physique-chimie,
- Sciences et vie de la terre,
- Sciences économiques et sociales,
- Arts (théâtre, arts plastiques et musique),
- Littérature,
- Langues et culture de l’Antiquité,
- Numérique et sciences informatiques,
- Sciences de l’ingénieur.
Le bilan de l'édition 2020-2022
Dans sa 1re édition, sur les 100 interventions réalisées entre 2020 et 2022 dans des lycées franciliens, 47 ont été réalisées par des femmes qui ont fait part de leur expérience, de la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques, qu’elles soient chercheuses universitaires ou en entreprise.
83 intervenantes et intervenants ont été recrutés, dont 49% de femmes. Et, malgré l’impact de la situation sanitaire sur la période, 5 681 élèves ont participé à ce programme, dont 51,3% de filles.
Partager la page