Dossier

L’Île-de-France, terre de culture

Arts plastiques, musique, spectacle vivant, cinéma... La Région organise et soutient de nombreux événements culturels sur tous les territoires. Cet été, l'Île-de-France s'affirme plus que jamais comme une terre de culture !

Parce que la culture participe à la vitalité d’une société et à la prospérité de son économie, la Région encourage la créativité et l'émergence de nouveaux talents, ainsi que la pratique artistique des Franciliens, notamment les lycéens. Avec un budget de 93 M€ en 2017 pour la culture, et un objectif d'augmentation de 20% d'ici à la fin de la mandature, en 2021, elle fait rayonner les arts et la culture sur tout le territoire.

Et pour les Franciliens épris de culture, l'été 2017 s'annonce très chargé, avec notamment la création de 3 nouveaux événements gratuits et pour tous publics sur l'ensemble de son territoire :

  • L'Île-de-France fait son cinéma !, festival de cinéma en plein air sur 4 îles de loisirs,
  • L'Île-de-France fête le théâtre, ateliers et représentations de théâtre populaire sur 2 îles de loisirs,
  • Jardins ouverts, une manifestation qui valorisera le patrimoine paysager, naturel et culturel que représente la diversité des jardins sur le territoire francilien. Première édition consacrée aux potagers, avec des visites et des ateliers dans toute l'Île-de-France.
Photo : © Laurent Villeret/Dolce Vita/Picturetank
15 articles
Événement

La Région Île-de-France offre, cet été, aux Franciliens le cinéma à la belle étoile ! Rendez-vous jusqu'à fin juillet sur les îles de loisirs de Jablines-Annet, Port aux Cerises, Cergy-Pontoise et Val de Seine. En prime, des ateliers de tournage.

Événement

Grâce à la Région, le théâtre vient au-devant des Franciliens ! Rendez-vous sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy et celle de Cergy-Pontoise pour des ateliers et des spectacles gratuits pendant tout le mois d'août !

Événement

The Prodigy, La Femme, Imany et Ibrahim Maalouf sont parmi les têtes d'affiche du grand festival solidaire, du 23 au 25 juin à Longchamp. En marge des concerts, un stand à ne pas manquer : celui de la Région.

Événement

Les meilleures séries européennes du moment sont à découvrir du 28 au 30 juin à Fontainebleau. En complément, pour les professionnels, plusieurs rendez-vous dont une rencontre auteurs-producteurs organisée par la Région.

Dossier

Concerts, performances, animations... À travers des rendez-vous variés, la Région invite à (re)découvrir de façon originale, ces 30 septembre et 1er octobre, ce trésor naturel et culturel que sont les jardins d’Île-de-France.

Événement

Justice et Benjamin Clementine sont parmi les têtes d'affiche du plus écolo des festivals pop rock, ces 10 et 11 juin, au bois de Vincennes.

Événement

Les découvertes côtoient les artistes confirmés comme Renaud, Dee Dee Bridgewater et Imany lors de 39 concerts, ces 9 et 10 juin au parc des Noues.

Événement

Au programme du festival de rock organisé à Saint-Cloud du 25 au 27 août, des artistes comme The XX, PJ Harvey, Jain et Franz Ferdinand. Mais aussi des groupes franciliens prometteurs et bien plus encore sur le stand de la Région !

Événement

Assistez aux concerts des groupes de lycéens organisés à l'espace Hal-Singer ce 10 juin, et soutenez celui qui gagnera sa place dans la programmation de Rock en Seine !

Opération spéciale

Parcours en péniche, découverte de la loge d'Yvonne Printemps à la Michodière, d'un nouvel édifice à la Cité internationale universitaire, d'ateliers d'artistes, de moulins...

Concours

Tu as entre 8 et 12 ans ? Fais rimer ton œuvre ou ton monument préféré ! Participe à « Patrimoines en poésie » du 16 septembre au 16 octobre, un concours organisé par la Région Île-de-France avec la Drac Île-de-France en partenariat avec Epopia, « Le Petit Léonard » et la RATP.

Événement

Le musée itinérant de la Région qui met l'art contemporain à la portée de tous repart en tournée. Première escale dans le Val-d'Oise du 20 mai au 11 juin.

Événement

Le musée itinérant de la Région qui met l'art contemporain à la portée de tous est en tournée. Après Argenteuil et avant Port aux Cerises à Draveil, il fait escale en Seine-Saint-Denis, du 17 juin au 9 juillet.

Événement

Le musée itinérant de la Région qui met l'art contemporain à la portée de tous est en tournée. Après Argenteuil et Clichy-Montfermeil, il fait une dernière escale en Essonne, du 15 juillet au 6 août.