Assemblée régionale Découvrez les principales mesures votées lors de la séance de la Commission permanente du 25 septembre 2025 concernant le patrimoine.
9 nouveaux sites labellisés (2e campagne d'attribution 2025) :
- Ferme de Malassise, Mormant (77), ferme fortifiée dont les origines remonteraient au XIIIe siècle. Les charpentes imposantes couvrant les anciennes granges et la porte charretière constituent des éléments remarquables. Situé dans le canton de Mormant, l'ensemble présente un rare niveau d'authenticité.
- Halle du marché de Nangis (77), édifiée en 1880-1881 sur le modèle des halles Baltard. Sa structure métallique est composée de colonnes de fonte surmontées d’une charpente à lanterneau, conçue comme un « parapluie de fer » dans un souci hygiéniste très marqué.
- Église Notre-Dame-en-sa-Nativité, Voisins-le-Bretonneux (78), majoritairement construite au XVIe siècle, au caractère vernaculaire. Encore entourée de son cimetière, elle présente de beaux et très simples décors peints ; elle est très représentative des petites églises de campagne franciliennes.
- Colombier, Milly-la-Forêt (91), reconstruit vraisemblablement au XVe siècle. Vestige particulièrement remarquable du passé médiéval de Milly-la-Forêt ; ses dispositions intérieures ont pu être restituées. A l'échelle régionale, c'est un témoignage rare de l’architecture vernaculaire du bas Moyen Âge.
- Vestiges du patrimoine Renault, Boulogne-Billancourt (92), datés de 1919 et 1928, composés d'un cabanon reconstitué, souvenir du montage de la première voiturette de Louis Renault, d'un bâtiment administratif à la façade ordonnancée, et du « Pont Daydé » reliant le site aux ateliers de l'Île Seguin.
- Villa Bourières, galerie néogothique et puits du Parc de l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés (94), datés du milieu du XIXe-début XXe siècle. La villa, de style néo-renaissance, la galerie et le puits, vestiges d'un théâtre de plein-air construit en 1904, se distinguent par leurs qualités esthétiques et leur rareté.
- Hôtel de ville, Deuil-la-Barre (95), construit en 1935. L'édifice arbore l’élégante monumentalité du style Art déco. L’escalier et la galerie présentent de vastes peintures murales d'Henri Prosper Wirth ; la salle des mariages conserve encore une partie de son mobilier d'origine.
- Château d'Hérouville avec son studio d’enregistrement, Hérouville-en-Vexin (95), daté des XIIIe et XXe siècles. En dépit des transformations dont il fut l’objet, il constitue un élément remarquable du patrimoine local. Studio d’enregistrement au XXe siècle, lieu de création musicale pour des icônes pop des années 1970 et 1980, il accueille de nouveau aujourd’hui des artistes de renom.
- Domaine du Château Blanc, Montlignon (95), daté de la fin du XIXe – début du XXe siècle. Au cœur du massif forestier de Montmorency, le site se compose d’un parc de six hectares abritant deux manoirs et la glacière de l’ancien château, remarquables exemples de l’architecture éclectique teintée de régionalisme.
Soutien au patrimoine protégé, labellisé et à la restauration des orgues à tuyaux : 9 projets
▶ 3 subventions au titre du soutien à la restauration du patrimoine immobilier classé au titre des monuments historiques (MH)
Le montant s’élève à 445 109 euros et porte sur les projets suivants :
- Commune de Montereau-Fault-Yonne - Restauration de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup (77)
- Commune de Magny-en-Vexin - Restauration de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité (95)
- Commune de Champagne-sur-Oise - Restauration de l'église Notre-Dame-de-l’Assomption (95)
▶ 1 subvention au titre du soutien à la restauration du patrimoine immobilier inscrit au titre des monuments historiques (MH)
Le montant s’élève à 64 213 euros et porte sur le projet suivant :
- Commune de Fontainebleau - Remplacement des menuiseries du bâtiment de la Mission (77)
▶ 1 subvention au titre du soutien à la restauration du patrimoine mobilier classé au titre des monuments historiques (MH)
Le montant s’élève à 15 000 euros et porte sur le projet suivant :
- Commune de Saint-Prix - Restauration du retable majeur de l'église (95)
▶ 1 subvention au titre du soutien à la restauration du patrimoine mobilier inscrit au titre des monuments historiques (MH)
Le montant s’élève à 12 765 euros et porte sur le projet suivant :
- Commune de Poligny - Restauration du retable de l'église Saint-Firmin (77)
▶ 2 subventions au titre du soutien à la restauration et à l'aménagement du patrimoine labellisé d'intérêt régional
Le montant s’élève à 42 339 euros et porte sur les projets suivants :
- Commune de Villenoy - Aménagement des anciennes écuries de la sucrerie (77)
- Commune de Varennes-Jarcy - Travaux de restauration intérieure de la maison La Feuilleraie (91)
▶ 1 subvention au titre de l’aide à l’investissement culturel - aide à la construction et à la restauration des orgues
Le montant s’élève à 6 714 euros et porte sur le projet suivant :
- Commune de Meudon - Restauration de l'orgue de l'église Saint-Martin (92)
Soutien aux projets œuvrant à la valorisation du patrimoine : 1 projet
Le montant s’élève à 8 000 euros et porte sur le projet suivant :
- Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines - Exposition « Vie et liberté : architecture et design au tournant des années 70 » (78)