La Région accompagne les manifestations littéraires inscrites dans une dynamique territoriale, favorisant la découverte de la création littéraire et des auteurs, et associant les acteurs de la chaîne du livre.
Pour quel type de projet ?
Salons, festivals, programme de rencontres littéraires, etc., à l’exclusion des événements dont l'objet est prioritairement commercial.Quelle est la nature de l'aide ?
Subvention d'un montant maximum correspondant à 40% des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond fixé à 100.000€.Ce taux peut être bonifié à hauteur de 50% pour les projets situés en zone géographique carencée.
Démarches
La demande est à effectuer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.frLes dates limites de dépôt sont : avant le 1er décembre, le 1er février ou le 1er juin.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Direction de la culture, Service Création & Diffusion cinématographiques, audiovisuelles, éditoriales, plastiques et jeune créationGwenaëlle Hamelin, chargée de mission vie littéraire : gwenaelle.hamelin@iledefrance.frLe Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
À noter
Dans le cadre de l'examen des demandes de subvention, les critères suivants sont pris en compte :
- Contenu de l’action, notamment qualité du programme, préparation en amont, etc.,
- Prise en compte de la présence des auteurs dans le projet, et notamment leur rémunération en conformité avec les usages de la profession,
- Nature des partenariats engagés avec les professionnels franciliens de la chaîne du livre et avec le monde scolaire, notamment lycéen,
- Inscription dans une dynamique territoriale.
Votre engagement
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.
Charte de Laïcité
Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.