x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région accompagne les manifestations littéraires inscrites dans une dynamique territoriale, favorisant la découverte de la création littéraire et des auteurs, et associant les acteurs de la chaîne du livre.

Pour quel type de projet ?

Salons, festivals, programme de rencontres littéraires, etc., à l’exclusion des événements dont l'objet est prioritairement commercial.

Quelle est la nature de l'aide ?

Subvention d'un montant maximum correspondant à 40% des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond fixé à 100.000€.

Ce taux peut être bonifié à hauteur de 50% pour les projets situés en zone géographique carencée.


Démarches

La demande est à effectuer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr

Les dates limites de dépôt sont : avant le 1er décembre, le 1er février, le 1er juin ou le 16 août 2024 (pour une réponse fin novembre). 


Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Contact
Direction de la culture, Service Création & Diffusion cinématographiques, audiovisuelles, éditoriales, plastiques et jeune création


Gwenaëlle Hamelin, chargée de mission vie littéraire : gwenaelle.hamelin@iledefrance.fr 


Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Dans le cadre de l'examen des demandes de subvention, les critères suivants sont pris en compte :

  • Contenu de l’action, notamment qualité du programme, préparation en amont, etc.,
  • Prise en compte de la présence des auteurs dans le projet, et notamment leur rémunération en conformité avec les usages de la profession,
  • Nature des partenariats engagés avec les professionnels franciliens de la chaîne du livre et avec le monde scolaire, notamment lycéen,
  • Inscription dans une dynamique territoriale.


Votre engagement

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.