La Région lance cet appel à projets dans le cadre de « Mon été, Ma région » afin de déployer, du 1er juin au 30 septembre 2026, une programmation artistique ambitieuse dans les territoires franciliens les plus éloignés d’une offre culturelle.
Pour quel type de projet ?
Manifestations, festivals ou spectacles relevant du secteur du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, arts de la marionnette, formes pluridisciplinaires), présentés en intérieur ou en extérieur et déployés dans les territoires ruraux et péri-urbains d’Île-de-France (communes de grande couronne de moins de 20 000 habitants) entre le 1er juin et le 30 septembre 2026.
Le projet doit :
- Programmer des artistes professionnels rémunérés,
- Envisager une fréquentation significative,
- Viser un large public,
- Proposer des tarifs modérés,
- S'inscrire dans une dynamique territoriale avec les acteurs locaux (villes, villages, communautés de communes, centres de loisirs…),
- Avoir une diffusion avant tout en grande couronne (77, 78, 91, 95) d’au moins 1 spectacle ou concert, d’au moins 6 représentations, dans au moins 3 communes,
- Assurer la lisibilité globale et locale de l’opération.
Qui peut en bénéficier ?
Personnes morales de droit public ou privé ayant au moins 1 an d'existence.
La structure doit :
- Être dotée de moyens humains, logistiques et techniques professionnels suffisants pour garantir la faisabilité du projet,
- Respecter les différentes législations en vigueur,
Les projets aidés financièrement par au moins 1 partenaire avéré public (État et/ou collectivité territoriale) ou privé seront privilégiés.
Quelle est la nature de l'aide ?
Le soutien régional est plafonné à 30% des dépenses subventionnables du projet, dans la limite de 1 subvention régionale de 50 000€.
Les dépenses éligibles sont celles du projet. La part des coûts de fonctionnement de la structure pouvant être pris en compte dans l'assiette des dépenses du projet ne peut dépasser 20% du budget du projet.
Le soutien régional peut être plafonné à 20% des dépenses subventionnables dans la limite d’une subvention régionale de 100 000€, dans le cas d’un festival ou d’une manifestation d’intérêt régional conduite en partenariat avec au moins deux partenaires publics autres que la Région (État, collectivités territoriales).
Le taux et le plafond sont susceptibles d’être modifiés par la Commission permanente en fonction de l’ampleur et de l’intérêt exceptionnel présenté par le festival ou la manifestation.
Démarches
Le dépôt des demandes de subvention se fait en ligne sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr
Le dépôt des dossiers pour l’été 2026 est ouvert du 16 décembre 2025 au 24 janvier 2026.
Les projets lauréats seront annoncés à l’issue de la Commission permanente du 9 avril 2026.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Paul Guerrier (91):paul.guerrier@iledefrance.fr
Marion Langlois de Septenville (95):
marion.langlois-de-septenville@iledefrance.fr
Florence Le Quémener (78) :
florence.le-quemener@iledefrance.fr
Isabelle Roux (77):
isabelle.roux@iledefrance.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.