La Région encourage les lieux, les opérateurs et les collectivités à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens en matière de spectacle vivant.
Pour quel type de projet ?
Le projet doit reposer sur :
- Des partenariats avec d’autres structures culturelles, dans une logique de coopération et de mutualisation de moyens,
- Des partenariats locaux de nature diverse à l’échelle d’un bassin de vie significatif, dans une logique de maillage territorial.
Le projet doit aussi :
- Concerner plusieurs équipes artistiques professionnelles ou projets artistiques professionnels,
- S’articuler autour de la diffusion itinérante de spectacles sur le territoire et d’actions artistiques et culturelles avec les publics,
- Inclure des rémunérations artistiques.
Il peut par ailleurs comporter des résidences ainsi qu’un volet de soutien à la création ou de coproduction.
Qui peut en bénéficier ?
Personnes morales de droit public ou privé ayant au moins 1 an d’existence et pouvant justifier du soutien financier avéré d’un partenaire public (État, EPCI ou collectivités territoriales) autre que la Région.
Les structures candidates sont des lieux ou opérateurs culturels dont l’activité relève du champ du spectacle vivant.
Les structures adhérant à la convention collective nationale du spectacle vivant privén, ainsi que celles dont l’activité principale concerne les enseignements artistiques, ne sont pas éligible au dispositif.
Les structures candidates doivent être situées dans des communes franciliennes rurales ou périurbaines de moins de 20.000 habitants ou dans des communes de la grande couronne.
Quelle est la nature de l'aide ?
Le soutien régional est plafonné à 50% du budget du projet dans la limite de 100.000€.
Le niveau de financement régional tiendra compte du niveau d’engagement financier des autres collectivités, de l’État ou des autres cofinanceurs éventuels.
Les dépenses éligibles sont les dépenses artistiques, techniques, logistiques, de communication ainsi qu’une part des coûts de structures de l’organisme limitée à 30% du budget du projet.
Démarches
Les demandes d’aide devront être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr, la plateforme des aides régionales.
Au moins 6 mois avant le début du projet ou dès lors que vous envisagez de solliciter ce dispositif, prenez contact avec la chargée de mission dédiée.
Infos pratiques
Contact
Chargés de mission (selon le département d'implantation de la résidence) :
- 77 : Isabelle Roux | isabelle.roux@iledefrance.fr
- 78 : Florence Le Quemener | florence.le-quemener@iledefrance.fr
- 91 : Paul Guerrier | paul.guerrier@iledefrance.fr
- 95 : Marion Langlois de Septenville | marion.langlois-de-septenville@iledefrance.fr
Gestionnaire du dispositif :
En cours de recrutement
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
RI - Aide aux pôles coopération territoriale.pdf
À noter
Le soutien régional est prioritairement accordé aux structures qui ne bénéficient pas d’une aide régionale au titre d’autres dispositifs de soutien au spectacle vivant.
L’aide au projet de pôle de coopération territoriale n’est cumulable ni avec l’aide aux festivals et manifestations à rayonnement régional, ni avec l’aide à la résidence territoriale, ni avec l’aide au projet mutualisé pour les territoires ruraux et périurbains, ni avec l’aide à l’accompagnement de projet artistique dans le domaine du spectacle vivant.
Votre engagement
Charte de Laïcité
Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.