LABEL Le 25 septembre 2025, le Conseil régional a voté la labellisation de 9 nouveaux sites « Patrimoine d’intérêt régional », portant leur nombre total à 243 labels depuis juillet 2018. Découvrez-les en détail et sur notre carte.

Les 9 nouveaux sites labellisés 

  • Ferme de Malassise, Mormant (77), ferme fortifiée dont les origines remonteraient au XIIIe siècle. Les charpentes imposantes couvrant les anciennes granges et la porte charretière constituent des éléments remarquables. Situé dans le canton de Mormant, l'ensemble présente un rare niveau d'authenticité.
  • Halle du marché de Nangis (77), édifiée en 1880-1881 sur le modèle des halles Baltard. Sa structure métallique est composée de colonnes de fonte surmontées d’une charpente à lanterneau, conçue comme un « parapluie de fer » dans un souci hygiéniste très marqué.
  • Église Notre-Dame-en-sa-Nativité, Voisins-le Bretonneux (78), majoritairement construite au XVIe siècle, au caractère vernaculaire. Encore entourée de son cimetière, elle présente de beaux et très simples décors peints ; elle est très représentative des petites églises de campagne franciliennes.
  • Colombier, Milly-la-Forêt (91), reconstruit vraisemblablement au XVe siècle. Vestige particulièrement remarquable du passé médiéval de Milly-la-Forêt ; ses dispositions intérieures ont pu être restituées. A l'échelle régionale, c'est un témoignage rare de l’architecture vernaculaire du bas Moyen Âge.
  • Vestiges du patrimoine Renault, Boulogne-Billancourt (92), datés de 1919 et 1928, composés d'un cabanon reconstitué, souvenir du montage de la première voiturette de Louis Renault, d'un bâtiment administratif à la façade ordonnancée, et du « Pont Daydé » reliant le site aux ateliers de l'Île Seguin.
  • Villa Bourières, galerie néogothique et puits du Parc de l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés (94), datés du milieu du XIXe-début XXe siècle. La villa, de style néo-renaissance, la galerie et le puits, vestiges d'un théâtre de plein-air construit en 1904, se distinguent par leurs qualités esthétiques et leur rareté.
  • Hôtel de ville, Deuil-la-Barre (95), construit en 1935. L'édifice arbore l’élégante monumentalité du style Art déco. L’escalier et la galerie présentent de vastes peintures murales d'Henri Prosper Wirth ; la salle des mariages conserve encore une partie de son mobilier d'origine.
  • Château d'Hérouville avec son studio d’enregistrement, Hérouville-en-Vexin (95), daté des XIIIe et XXe siècles. En dépit des transformations dont il fut l’objet, il constitue un élément remarquable du patrimoine local. Studio d’enregistrement au XXe siècle, lieu de création musicale pour des icônes pop des années 1970 et 1980, il accueille de nouveau aujourd’hui des artistes de renom.
  • Domaine du Château Blanc, Montlignon (95), daté de la fin du XIXe – début du XXe siècle. Au cœur du massif forestier de Montmorency, le site se compose d’un parc de six hectares abritant deux manoirs et la glacière de l’ancien château, remarquables exemples de l’architecture éclectique teintée de régionalisme.
     

À télécharger

Consulter les fiches

  • Présentation des 243 labels

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 11.48 Mo

Des bâtiments qui participent à la qualité du paysage francilien

Votée en juillet 2017, la démarche de labellisation « Patrimoine d'intérêt régional » est un axe fort de la politique régionale en faveur du patrimoine : le label permet de restaurer et de valoriser les sites non classés et non inscrits au titre des monuments historiques, dont les propriétaires en ont fait la demande en fonction de la qualité de l’architecture et/ou de leur intérêt au regard de l’histoire de l’Île-de-France.

Il participe ainsi au développement de l’attractivité touristique de la région :

  • En révélant un patrimoine méconnu,
  • En permettant à moyen terme la mise en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale.

Les 243 labels à ce jour sont représentatifs de la diversité des patrimoines franciliens tout en esquissant de grandes thématiques structurantes : patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d’artiste ou villégiature, etc.

Patrimoine d'intérêt régional

Gainsbourg label Patrimoine
Crédit photo : © Région Île-de-France

L’obtention du label permettra notamment aux propriétaires d'accéder à 2 dispositifs régionaux :

  • Une aide en investissement pour la restauration du patrimoine non protégé,
  • Une aide en fonctionnement pour sa valorisation.

Pour le patrimoine relevant de ce label, le taux d'intervention en investissement sera de 30% maximum, plafonné à 50 000 euros par tranche de travaux.

Cartographie des 243 labels depuis juillet 2018

Pour aller plus loin