Faites du bruit ! Créé en 2012, le « Mennecy MetalFest » n’en finit plus de grandir. Du 5 au 7 septembre 2025, la 13e édition de cet événement spécialisé dans les musiques extrêmes a rassemblé plus de 6 000 festivaliers venus applaudir les 33 groupes à l’affiche. Nous y étions.
33 groupes de métal réunis dans l’un des plus beaux parcs du sud de l’Île-de-France, c’était cette année encore la proposition du Mennecy MetalFest organisé par la ville de Mennecy (91) et soutenu par la Région. Une invitation à laquelle plus de 6 000 fans de métal de tous horizons ont répondu présents.
Un événement désormais installé dans le paysage culturel francilien
Bretagne, Occitanie, Normandie, Franche-Comté et même Belgique, sur le vaste parking du parc de Villeroy et dans les rues adjacentes, la variété des provenances des plaques d’immatriculation illustre l’importance qu’a su prendre le Mennecy MetalFest au fil des années.
Si la majorité des festivaliers sont bel et bien Franciliens, une grande partie du public ayant fait le déplacement venait parfois de bien plus loin. Rencontré dans les allées ensoleillées du parc, Damien est venu spécialement du Doubs avec 3 amis pour le week-end : « C’est la première fois que je viens sur ce festival. Ce qui m’a vraiment donné envie de faire le déplacement c’est la programmation. C’est vraiment génial ici, le cadre est magnifique et il y a une ambiance très familiale. Les concerts sont top. Même les groupes que je ne connaissais pas sont super. C’est le bon endroit pour faire des découvertes. »
Un peu plus tôt, lors de la conférence de presse de lancement du week-end, le maire de Mennecy, Jean-Philippe Dugoin-Clément soulignait le fait qu’il faillait une dizaine d’années pour ancrer un événement dans le paysage culturel et dans l’esprit du public. En Essonne, c’est désormais chose faite pour le Mennecy MetalFest qui a su grandir au fil des éditions pour devenir un temps fort de l’année culturelle dont le rayonnement dépasse largement les frontières franciliennes.
Déjà plus de 200 groupes à l’affiche depuis 2012
Si le festival a su séduire et fidéliser un large public, c’est notamment grâce au cadre idéal qu’il propose aux amateurs de musique à sensations fortes. Situées entre les bâtiments historiques de l’Orangerie du parc de Villeroy et les espaces boisés du site, les 2 scènes de l’événement sont assorties de nombreux stands proposant restauration, buvettes, promotion culturelle ou encore artisanat dédié à l’esthétique métal si spécifique.
Et sur scène, là aussi il y a de quoi séduire les amateurs du genre. Ainsi, cette année le groupe pionnier du métal français, Mass Hysteria, était à l’affiche entouré de valeurs sûres telles que Loudblast, Carpenter Brut, Dagoba, Blind Guardian ou encore Les Sheriff.
De quoi ravir à la fois les amateurs de groupes de référence et les férus de découvertes bien senties. Au total, plus de 200 groupes ont déjà foulé les scènes du Mennecy MetalFest depuis sa création. Une belle aventure qui a encore de très belles pages à écrire.
Alors rendez-vous en 2026 pour le prochain épisode !
Témoignages de festivaliers
Francilienne et fan de métal, Anne est de retour cette année dans les allées du Mennecy MetalFest. Nous sommes allés à sa rencontre :
« C’est la 3e fois que je viens au Mennecy MetalFest. Je viens un peu en voisine car je n'habite pas très loin. C’est une date que j’anticipe quand je prépare mes vacances. Aujourd’hui je trouve presque ça fou de ne connaître cet événement que depuis 2022. Clairement maintenant je veux le faire chaque année pour les 3 jours ! Cette année il y a plein de groupes que j’ai trop hâte de voir, comme par exemple Ensiferum que j’ai découvert cet été sur un autre festival. Il y a aussi évidemment Carpenter Brut pour finir la soirée en dansant avec mes amis. C’est amusant parce qu’il y a des gens que l’on revoit d’une année sur l’autre. Alors on peut faire connaissance et se suivre sur d’autres concerts par exemple. L’ambiance est vraiment géniale, très bon enfant et le cadre est vraiment chouette ! »
On le soupçonnait un peu à son T-shirt à l’effigie de l’un des groupes à l’affiche de cette édition 2025, Philippe avait coché ce weekend dans son agenda pour une raison très précise :
« Aujourd’hui j’ai fait 2h de voiture depuis l’Oise pour cette journée particulière pour moi. C’est la 1re fois que je viens sur ce festival car je voulais absolument voir le concert des Sheriff qui fêtent ici leurs 40 ans de carrière. Il y a aussi évidemment plein d’autres super groupes mais les Sheriff je les suis dès qu’ils passent par la région parisienne. Je bouge beaucoup pour eux (rires). Ça me rappelle mon enfance et mon adolescence car c’est un groupe que je suis depuis toujours. 40 ans d’existence quand même ce n’est pas rien ! Ce festival pour moi c’est une très belle découverte. Le cadre est très agréable. C’est vraiment superbe et en plus on a un grand soleil. Je pense que je reviendrai même s’il n’y a pas les Sheriff (rires). »