La Région soutient la création contemporaine et accompagne les artistes investis sur le territoire francilien, notamment grâce à un programme de résidences d'artistes.

Pour quel type de projet ?

L’aide vise à accompagner, en Île-de-France, sur une durée de 2 à 10 mois, les projets de résidences d’artistes favorisant une relation vivante des habitants à la création plastique ou numérique.

Le terme de résidence est ici entendu comme l'association d'un artiste et d'une structure d'accueil, pour réaliser un projet.

Les projets soutenus doivent proposer des actions en direction des publics : rencontres, ateliers, master classes, ou toute forme permettant d’appréhender les œuvres et leur processus de création.

Ils peuvent comporter un certain nombre d’hybridations avec d'autres champs disciplinaires (édition, cinéma, spectacle vivant…) mais les arts plastiques, numériques et/ou urbains doivent être leur fondement.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent bénéficier du programme régional de résidences d’artistes :

  • Les lieux culturels implantés en Île-de-France, et tout particulièrement les lieux dédiés aux arts plastiques, numériques et urbains, de droit public et de droit privé
  • D’autres lieux publics ou privés porteurs d’un projet culturel.

Quelle est la nature de l'aide ?

Les projets soutenus peuvent bénéficier de 2 types d'aides :

 

  • Une bourse à l’artiste d'un montant de 2.000€ net par mois : elle est versée directement à l'artiste pendant la durée de sa résidence dans la structure (de 2 à 10 mois).
  • Dans certains cas, une subvention à la structure porteuse, correspondant à 50% des dépenses éligibles, plafonnées à 30.000€. Sont éligibles les dépenses de fonctionnement exclusivement imputables à la résidence, réalisées par la structure porteuse. Les structures bénéficiant d'une convention de développement culturel ou d'une convention « Fabrique arts visuels » ne peuvent pas solliciter cette subvention.

 

Les projets sont sélectionnés au regard des critères présentés dans la délibération-cadre CR2017-076 du 6 juillet 2017.

Démarches

Un appel à projets est lancé chaque année.

Ce sont les structures porteuses qui doivent déposer le dossier des artistes et le leur (si elles sollicitent une subvention) sur la plateforme des aides régionales, https://mesdemarches.iledefrance.fr

 

Le dépôt se fait en deux étapes

 

1 : dépôt de la demande de bourse en faveur de l'artiste accueilli

Via le dispositif "PROGRAMME REGIONAL DE RESIDENCES D'ARTISTES - Bourse pour les artistes"

2 : dépôt de la demande de subvention pour la structure

Via le dispositif "PROGRAMME REGIONAL DE RESIDENCES D'ARTISTES - subvention à la structure d'accueil de la résidence"

 

Attention : 

  • Une structure ne peut pas faire de demande de subvention dans le cadre de ce programme si elle n'a pas déposé une demande de bourse en faveur de l'artiste.
  • Le dossier de candidature de l’artiste est à renseigner par la structure d’accueil, même si celle-ci ne dépose pas, pour elle, de demande de subvention.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes fermé depuis le 13 juillet 2023

Contact

Direction de la culture

Service éducation artistique et culturelle - résidences

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

  • Notice explicative dépôt dossier résidence d'artistes.pdf