Opéra jazz L'orchestre cofinancé par la Région accompagne un mini-opéra de Leonard Bernstein qui dévoile la solitude et la fragilité d’un couple de la classe moyenne américaine des années 1950 face à la banalité du quotidien. Les 10 et 11 janvier 2026 à Massy, le 17 à Bonneuil-sur-Marne et le 22 à la Cité de la musique à Paris.
L'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, accompagne un opéra jazz de Bernstein :
- Le 10 janvier 2026 à 20h à l'Opéra de Massy (91),
- Le 11 janvier 2026 à 16h à l'Opéra de Massy (91),
- Le 17 janvier 2026 à 20h30 à la salle Gérard-Philipe à Bonneuil-sur-Marne (94),
- Le 22 janvier 2026 à 20h à la Cité de la musique à Paris (19e).
Au programme :
- Trouble in Tahiti (version réduite),
- Arias and Barcarolles (version de Bruce Coughlin).
Trouble in Tahiti est un mini-opéra qui dévoile la solitude et la fragilité d’un couple de la classe moyenne américaine des années 1950 face à la banalité du quotidien. Alors que les 2 époux s'éloignent, passe, au cinéma du coin, une histoire d’amour, trop belle pour être vraie, une romance a l’eau de coco nommée Trouble in Tahiti.
Comme dans West Side Story, Bernstein introduit des éléments issus du jazz dans sa partition orchestrale mais aussi dans le traitement des voix (scat, absence de vibrato…). Au point que cette partition très cinématographique et moderne peut plaire aux amoureux de l’opéra comme à un public d’habitude réfractaire à l’art lyrique.
Trouble in Tahiti est complété par le cycle de mélodies Arias and Barcarolles, qui offre une vision plus tendre de la vie de couple, à travers des textes poétiques et intimes créant une atmosphère envoûtante et mélancolique.
Avec Marion Vergez Pascal (mezzo-soprano), Kevin Arboleda (basse), Thaïs Raï-Westphal (soprano), Lucas Pauchet (tenor), Max Latarjet (baryton-basse).
Et l'Orchestre national d'Île-de-France placé sous la direction de David Stern.
Mise en scène d'Elsa Rooke.
L'Orchestre national d'Île-de-France
Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.
Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).
Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal.
À noter que, pour fêter ses 50 ans en 2024, l'Orchestre national d'Île-de-France a commandé à des compositeurs et compositrices d'aujourd'hui plusieurs pièces inédites qui seront programmées tout au long de la saison.
Informations pratiques
-
Massy (91), Bonneuil-sur-Marne (94), Paris (75)
-
Payant
Partager la page