19 septembre 2017

Jardins ouverts 2017 : le principe de la ferme urbaine à découvrir en Seine-Saint-Denis

Au cœur du département de la Seine-Saint-Denis, des lieux étonnants se développent pour redonner vie à des friches industrielles. Parmi eux, les fermes urbaines de Bobigny et de Romainville vous proposent de découvrir cette forme d’agriculture en plein renouveau.

La Prairie du Canal, la ferme urbaine de Bobigny

Actuellement installée sur son premier lieu d’accueil à Bobigny, cette ferme urbaine itinérante a pour projet de développer des expériences d’occupation éphémère. Le concept a été développé par l’association la Sauge avec pour objectif de soutenir les actions de végétalisation citoyenne en Île-de-France investissant les zones délaissées de la ville. Les week-ends, la Prairie du Canal ou FEE (Ferme écologique et éphémère) accueille des événements festifs et conviviaux. À l’occasion de Jardins ouverts, la ferme urbaine proposera des initiations au jardinage, des ateliers artistiques et des concerts. Elle ouvrira aussi les portes de sa caravane cuisine et de son bar, pour vous restaurer de produits frais, locaux et de saison, entre deux parties de mölkky.

La Micro-ferme urbaine du Paysan urbain, à Romainville

Marquée par son passé industriel, la ville de Romainville veut désormais faire revivre ses friches. Ainsi, depuis juillet 2015, le Paysan urbain expérimente un projet de micro-ferme urbaine sur un terrain mis à disposition par la commune. L’association propose de développer des sites d’agriculture urbaine qui soient impliqués sur leur territoire, économiquement et socialement. La micro-ferme de Romainville est aussi un moyen de se reconnecter à son alimentation à travers une approche pédagogique et écologique : comment poussent les légumes ? D’où viennent-ils ? Le Paysan urbain vous fera découvrir son jardin maraîcher composé entre autres de tournesols, de moutarde et de radis noirs, et vous dira tout sur la culture des micro-pousses.

Pour plus d’informations sur les jardins participants de Seine-Saint-Denis, vous pouvez consulter le programme en ligne