18 juillet 2019

Îles de loisirs : les nouvelles activités de l'été

ile
Crédit photo : Jean Larive - MYOP

L'Île-de-France accueille plus de 4 millions de visiteurs par an dans ses 12 îles de loisirs. Véritables poumons verts, ces espaces donnent à tous la possibilité de s’évader et de se détendre. Avec un choix toujours plus large d'activités. Padel, sorties ornitho, rafting… : tour d'horizon des nouveautés.

Carte des îles de loisirs

Nouvelle activité : une aire ludique à Jablines-Annet (77)

La plus grande plage de sable fin d'Île-de-France se situe en Seine-et-Marne, sur l'île de loisirs de Jablines-Annet. Avec son eau limpide cerclée d'un écrin de verdure, ce site classé « Natura 2000 » est idéal pour les sorties ornithologiques qui y sont proposées.

Nouveauté : une aire ludique de 600 m² pour les enfants, qui réunit des serpents de mer, des tubes, des jets ludiques, des canons à eau et un seau à bascule de 6 m de haut… 

Nouvelle activité : du padel à Cergy-Pontoise (95)

Installée dans le Val-d'Oise sur un domaine de 250 ha, l'île de loisirs de Cergy-Pontoise est certainement l'une des plus sportives de la région avec des équipements innovants comme son stade d'eau vive pour la pratique du kayak, du rafting et de l'hydrospeed. Le téléski nautique offre aujourd’hui de nouvelles sensations aux adeptes de ski nautique et de wake-board, grâce à un parcours enrichi de plusieurs modules. L’île de loisirs propose aussi une nouvelle offre d’embarcations électriques accessibles à tous.

Elle a aussi récemment aménagé une aire de jeux aquatiques, avec des attractions inédites. De quoi renforcer la qualité d’accueil des familles et des plus jeunes enfants. 

Le padel fait aussi son entrée, une discipline à mi-chemin entre le tennis et le squash, pour laquelle des terrains ont été aménagés .

Nouvelle activité ; du rafting et un AquaPark à Vaires-Torcy (77)

ILE

En attendant d'accueillir les compétitions d’aviron et de canoë-kayak des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, l'île de loisirs de Vaires-Torcy, au sein d’un site naturel préservé en Seine-et-Marne, est ouvert au public. Le tout nouveau Stade nautique olympique permettra à tous de découvrir le rafting dans une rivière artificielle. Le vélo sera aussi à l’honneur avec une nouvelle offre de location de VTT électrique.

La plage de Torcy, qui a obtenu le label Pavillon Bleu, verra son offre enrichie par l’arrivée d'un parc aquatique gonflable unique en Île-de-France.

De l’accrobranche Boucles de Seine (78) et à Bois-le-Roi (77)

ile

L'île de loisirs des Boucles de Seine à Moisson, dans les Yvelines, bénéficie d’un plan d'eau de 120 hectares. Entre bords de Seine et forêt de Fontainebleau, l'île de loisirs de Bois-le-Roi vous permet de pratiquer vos activités en Seine-et-Marne toute l'année grâce à ses 75 hectares de nature et d'aménagements sportifs. L’île de loisirs de Bois-le-Roi inaugure cette saison un parcours accrobranche dans les arbres tous publics. L’île de loisirs des Boucles de Seine dispose de son accrobranche depuis mai 2018.

De la trottinette électrique à Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Le paddle : un incontournable

9 îles proposent désormais le stand up paddle. Aussi nommé SUP, ou simplement paddle, c’est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout (stand up en anglais) sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie (paddle).

À 25 km de Paris, avec plus de 600 ha et le plus grand plan d'eau d'Île-de-France, l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est la plus vaste de la région. Elle est aussi la seule île située sur une réserve naturelle nationale.

Saint-Quentin-en-Yvelines privilégie la découverte du patrimoine naturel via un parcours à pied adapté avec des animateurs et même depuis le plan d'eau en canoë.   

Cet été, l'île de loisirs offre aussi l’occasion de s'initier au padel. Elle met aussi à disposition le « Benji Ejection », ce saut à l'élastique inversé est accessible à tous dès l'âge de 6 ans à plus de 17 m de hauteur.

Enfin, en plus des VTT et des quads électriques sur une piste dédiée, de nouvelles trottinettes électriques débarquent pour des balades en toute sécurité sur les chemins du bord de l’étang.

Une piscine à vagues rénovée sur l'île de loisirs d’Étampes (91)

Avec son grand accrobranche, sa luge vertigineuse qui glisse à travers la forêt ou encore sa patinoire synthétique de 600 m² ouverte toute l'année, l'île de loisirs d’Étampes en Essonne offre une large palette d'activités originales. Etampes a déjà réalisé la première tranche de réhabilitation de la piscine à vagues, avec la rénovation complète des bassins.

Nouvel accueil à la piscine de Créteil (94) 

La Région Île-de-France a financé la modernisation et la sécurisation de l’accès à la piscine de l'île de loisirs de Créteil, améliorant ainsi l’accueil et le confort des usagers. 

Passer son permis bateau au Port aux Cerises (91)

Cet été, il est désormais possible de devenir capitaine en passant son permis bateau sur l’île de loisirs du Port aux Cerises

Un centre nautique flambant neuf et un parking rénové à Val de Seine (78)

Grâce au financement de la Région, l’île de loisirs de Val de Seine s’est dotée d’un nouveau centre nautique très attractif. Ses parkings ont aussi été entièrement réaménagés dans un souci d’intégration paysagère et de confort des usagers.

 

Les Villages sportifs et culturels toujours au rendez-vous

Comme chaque été, les îles de loisirs accueillent les Villages sportifs et culturels. Cette année, ils seront au nombre de 9, celui de Créteil (94) accueillant pour la première fois une activité nautique.