Publié le 18 novembre 2020

Handicap et confinement : des contacts utiles à distance

Crédit photo : Humonia - iStock

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, la Région met en avant le travail des associations qu’elle soutient sur le territoire. Découvrez ici une série de contacts utiles à distance, pour l’accès aux droits des personnes en situation de handicap et leurs aidants. 

Un service unique d’information juridique 100% accessible 

Le handicap ne doit pas être un obstacle pour connaître et faire valoir ses droits. Vous avez un problème de droit : divorce, emploi, succession, compensation... et vous êtes en situation de handicap ? L’association Droit Pluriel mobilise une équipe de plus de 50 juristes et avocats pour vous apporter des réponses gratuites. Ils vous conseillent par téléphone, par écrit ou en langue des signes. La confidentialité est garantie.

Comment ça marche ? 

Vous pouvez entrer en contact avec Droit Pluriel au choix :

Précisez votre localité et vous serez mis en relation avec un avocat spécialisé près de chez vous.

Plus d'infos sur www.droitpluriel.fr/agir

Comment les aidants font-ils face au confinement ?

Découvrez les réponses dans notre interview d'Olivier Morice, du collectif Je t'aide.

 

Un kit de l’aidant par le collectif Je t’aide 

Vous êtes aidant d’un proche en situation de handicap ou de dépendance ? Plusieurs lignes d’écoute sont ouvertes pour vous soutenir et vous accompagner durant le confinement. 

Le collectif Je t'aide recense tous les contacts possibles en fonction de votre situation dans un kit de l’aidant. 

Exemples : 

Avec nos proches 

Cette ligne d’écoute, de partage et d’information est dédiée aux aidants d’un proche fragilisé. Vous pouvez appeler tous les jours de 8h à 22h au 01 84 72 94 72.

Plus d'infos sur www.avecnosproches.com

Handicap Assistance

L’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) propose un service d’écoute et d’informations si vous êtes aidant d’une personne en situation de handicap. Vous pouvez appeler du lundi au jeudi de 9h30 à 12h au 01 44 10 81 50.

Plus d'infos sur www.apajh.org

Plateforme d’écoute UNAFAM  

L’association Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) propose également un service d’écoute. Des psychologues formés écoutent les aidants d’un proche malade ou touché par le handicap psychique. En fonction des situations, ils les orientent ou leur proposent un suivi. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) au 01 42 63 03 03.

Plus d'infos sur www.unafam.org

lebihan_autisme_1200

Autisme Info Service 

Vous avez des questions sur l'autisme, son dépistage, l’accompagnement, les traitements, la scolarité des enfants ? Autisme Info Service répond aux familles, aux aidants et aux associations, facilite les  échanges entre professionnels de santé et les démarches administratives.

Contacts :

Les aides régionales en faveur des personnes en situation de handicap 

Handicap : toutes les actions régionales 

Emploi, loisirs, enseignement, mobilité, entreprenariat, aidants, innovation...Découvrez toutes les actions régionales en faveur des personnes en situation de handicap dans notre dossier, sur www.iledefrance.fr/handicap.