13 juillet 2018

Grèves SNCF : les abonnés Navigo et Imagine R dédommagés

Le site de dédommagement pour les abonnés usagers du train pénalisés par les grèves est ouvert jusqu'au 22 juillet 2018. 50 % du montant des passes Navigo et des cartes Imagine R est remboursé – sous conditions – pour avril et mai 2018.

Grèves SNCF : des dédommagements obtenus par la Région

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et de l'autorité organisatrice des transports Île-de-France Mobilités, a obtenu de la SNCF un dédommagement de 50 % du passe Navigo et de la carte Imagine R pour les mois d’avril et de mai 2018, en compensation des lourdes conséquences des grèves SNCF pour les usagers d'Île-de-France.

Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur pour moitié du montant, ce geste commercial est l’équivalent de deux mois d'abonnement.

25 euros supplémentaires pour les abonnés des lignes les plus touchées par les grèves SNCF
En plus du remboursement de 50 % du coût mensuel du forfait Navigo et Imagine R, obtenu auprès de la SNCF pour les mois d’avril et mai, Île-de-France Mobilités a décidé de prendre seul à charge un dédommagement complémentaire de 25 euros pour les abonnés Navigo (12,50 euros Imagine R), empruntant les lignes les plus impactées par les grèves. Six lignes sont concernées : la ligne R dans son intégralité (Paris-Melun-Montereau), la ligne P pour ses branches vers La Ferté-Milon et Longueville-Provins, le RER D pour ses branches Sud via Corbeil, le RER E pour sa branche vers Chelles-Gournay, la ligne J pour la partie Saint-Lazare-Gisors et Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie via Conflans, et enfin la ligne N vers Mantes et Dreux. Cette somme sera versée dans le courant de l'été pour les personnes ayant effectué leur demande sans aucune démarche supplémentaire. Au total, ces abonnés Navigo recevront donc un dédommagement de 100,20 euros (deux fois 50 % de 75,20 euros pour avril et mai, plus, automatiquement, le geste complémentaire de 25 euros d'IDFM).

Qui est concerné ? 

Cette mesure concerne les clients Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Solidarité Mois ou Imagine R, empruntant  les lignes SNCF Transilien : les lignes  L, J, N, U, C, D, R, E, P, T4, H, K, ainsi que la ligne A (sauf entre Charles-De-Gaulle-Étoile et Marne-la-Vallée Chessy - Boissy Saint-Léger) et la ligne B (sauf entre Paris Gare du Nord et Robinson – Saint-Rémy-lès-Chevreuse), et à l'exception des trajets dans Paris intra-muros.

Toutes les modalités de remboursement sur le site mondedommagement.transilien.com, ouvert jusqu'au 22 juillet 2018.

Valérie Pécresse a décidé de ces mesures de dédommagement avec le président du directoire de la SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités, Guillaume Pepy, et le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch. L'accord ainsi conclu est le résultat de nombreux échanges entre Île-de-France Mobilités et la SNCF. Il prend aussi en compte les préoccupations des usagers réunis par la présidente le 17 mai 2018, en présence d’Alain Krakovitch.