coopération climatique À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de l’Accord de Paris en décembre 2025, la Région Île-de-France a renforcé son engagement international pour le climat en rejoignant le réseau Regions4. Cette adhésion marque la volonté de la Région de faire reconnaître le rôle central des territoires dans la lutte contre le changement climatique.

La Région Île-de-France réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité. 

Le 4 décembre 2025, à Saint-Ouen, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Natalia Uribe, secrétaire générale de Regions4 Sustainable Development, ont officialisé l'adhésion de la Région au réseau international Regions4. Cette signature intervient à l'occasion du 10ᵉ anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat, lors d'un événement organisé en l'honneur des auteurs principaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et de son président Jim Skea.

Qu'est-ce que Regions4 ?

Régions4 Développement Durable
Crédit photo : © Regions4

Regions4 est un réseau qui rassemble plus de 50 collectivités issues de plus de 20 pays, sur les 5 continents. Tous partagent une conviction : les régions et les grandes métropoles sont des actrices clés de la transition écologique et sont déterminantes face aux enjeux climatiques de notre époque.

Au plus près des territoires et des populations, ces collectivités peuvent identifier et déployer efficacement des solutions concrètes d'adaptation et de protection de la biodiversité. Dans un contexte où les cadres strictement étatiques ne suffisent plus à territorialiser les politiques climatiques, leur contribution est devenue essentielle.

Consciente de cette responsabilité stratégique, la Région Île-de-France, en rejoignant Regions4, plaide pour une reconnaissance pleine et entière du rôle des régions ainsi que pour un renforcement des soutiens financiers et institutionnels aux niveaux européen et international.

La Région Île-de-France renforce ses engagements pour la lutte contre le changement climatique

En rejoignant le réseau Regions4, la Région s'engage à :

  • Encourager ses partenaires internationaux à intégrer Regions4,
  • Partager son expertise en matière de politiques climatiques et de biodiversité,
  • Faciliter l'accès des régions aux financements publics et privés pour leurs démarches d'adaptation climatique.

En retour, Regions4 intégrera pleinement l'Île-de-France dans ses instances de gouvernance, valorisera son leadership dans les processus internationaux et facilitera son accès aux initiatives du réseau.

Les politiques régionales déjà en action

Sur son territoire qui représente 2 % de la surface de la France, mais concentre 18 % de sa population, et près de 30 % du PIB national, la Région Île-de-France mène déjà une politique d'aménagement qui met l'environnement au cœur de ses priorités. 

Ces dernières années, plus de 1,3 million d’arbres ont été plantés en Île-de-France, ainsi que près de 500 km de haies et 45 km de berges renaturées, tandis que les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 25 % sur la période 2010-2022. Une politique verte, saluée par la Cour régionale des comptes dans son dernier rapport, qui va continuer de s'intensifier.

En 2026, près de 60 % des dépenses d’investissement de la Région Île-de-France seront favorables et très favorables à l’atténuation du changement climatique.

Favoriser la coopération internationale

En marge de l'adhésion au réseau Regions4, la Région Île-de-France a proposé une initiative inédite : la création d'une « Station terrestre internationale » dédiée à une coopération permanente entre scientifiques, diplomates et économistes.

À l'instar de l'ISS dans l'espace, ce dispositif aurait pour objectif de pérenniser la coopération climatique au-delà des grands rendez-vous diplomatiques, en créant un lieu de travail continu pour les acteurs du climat de tous les pays. Un petit pas pour l'Île-de-France, un grand pas pour la mise en œuvre d'actions internationales en faveur du climat.

Pour aller plus loin

  • Actualité

Écologie : la Région mise sur l’innovation pour bâtir la ville de demain

  • Actualité

Environnement : le Plan régional d’adaptation au changement climatique