Transition durable Avec son programme Innov’up Expérimentation Transition Écologique des Territoires, la Région aide villes et entreprises à tester des solutions pour réduire les émissions, économiser l’énergie et rendre les villes plus agréables à vivre. Déjà 22 projets ont été soutenus pour une subvention régionale de 2 millions d'euros.
Face au changement climatique et à la nécessité de réduire la consommation d’énergie, la Région accélère la transformation sur son territoire.
Depuis septembre 2022, son programme Innov’up Expérimentation Transition Écologique des Territoires permet aux collectivités franciliennes et aux entreprises d’expérimenter des solutions technologiques et sociales innovantes pour transformer durablement les villes.
Le dispositif, en partenariat avec Bpifrance, a déjà soutenu 22 lauréats depuis son lancement, pour un total de 2 millions d’euros de subventions régionales.
Construire la ville durable de demain
Énergies renouvelables, matériaux innovants, logistique du dernier kilomètre, agriculture urbaine… Ces projets mesurent les émissions, optimisent les consommations et redonnent une place à la nature en ville pour améliorer la qualité de vie des Franciliens.
Et si l’achat d’innovations est un sujet complexe pour les collectivités, car souvent perçu comme risqué ou coûteux, Innov’up Expérimentation Transition Écologique des Territoires facilite la rencontre entre les besoins des acteurs publics et l’offre d’innovation des entreprises, tout en prenant en charge une partie de l’expérimentation sur le terrain.
Le programme repose sur un partenariat avec des acteurs majeurs de la ville durable tel que Cap Digital, la Fondation Solar Impulse et Construire au Futur, Habiter le Futur. Ces partenaires identifient les sites pilotes, sélectionnent les entreprises et assurent la visibilité des projets.
De son côté, la Région finance les entreprises innovantes, tandis que les collectivités mettent à disposition un terrain ou une infrastructure pour mener l’expérimentation.
Pour accélérer l’adoption de ces innovations, la Région propose un soutien financier important :
- Jusqu’à 500 000 euros de dépenses de projet : subvention pouvant atteindre 50 % du montant des dépenses.
- Au-delà de 500 000 euros : possibilité d’un prêt à l’innovation ou d’une avance remboursable.
Des projets sur 6 à 18 mois autour de 6 grands axes
- Éco-construction : nouveaux matériaux, chantiers circulaires, rénovation et rafraîchissement des bâtiments.
- Mobilité et logistique durables : mobilités douces, multimodales, logistique du dernier kilomètre.
- Déchets et économie circulaire : réduction, valorisation et gestion durable des ressources.
- Sobriété et énergie décarbonée : bâtiments à énergie positive, smart grids, chaleur renouvelable.
- Adaptation et résilience : lutte contre les îlots de chaleur, anticipation des risques climatiques, qualité de l’air.
- Nature et biodiversité : renaturation, agriculture urbaine, préservation de la biodiversité.
Qui peut en bénéficier ?
- Start-up, PME, ETI franciliennes développant des solutions en lien avec la transition écologique.
Comment candidater ?
- Déposez votre dossier sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr et précisez votre projet d’expérimentation.
Plus d'infos sur Innov'up Expérimentation Transition écologique des territoires
Découvrez des lauréats du dispositif près de chez vous
Urban Canopée
Projet : Installation d’une nouvelle structure support de végétalisation, visant à adapter le système d’irrigation intelligente à des toitures et façades, et à mesurer les résultats de la pousse des plantes en adaptant les méthodes de mesure de pousse.
Terrain d’expérimentation : Aménagement 77 à Melun
Hydrasol
Projet : Fosse de plantation d’arbres améliorée par son dimensionnement maîtrisé, par la nature de son substrat de plantation, par sa capacité de stockage des eaux pluviales et par l'alimentation hydrique autonome de l’arbre.
Terrain d’expérimentation : Bagnolet (93)
OxyMoov
Projet : Application de mobilité partagée favorisant les mobilités douces et l’autopartage pour les trajets domicile-école.
Terrain d’expérimentation : Lycée Pierre Mendès-France – Villiers-le-Bel (95)
Electra
Projet : Projet d'installation d'une station éphémère innovante (1 an) de recharge de voiture électrique pour tester une localisation et mesurer son taux d'utilisation par les usagers, en vue de l’implantation d'une station permanente.
Terrain d’expérimentation : Noisy-le-Grand (93)
STEM
Projet : Cette solution permet de condenser ou d'évaporer l’eau grâce à l’exploitation de chaleur fatale basse température (entre 50°c et 90°c), avec ainsi un rendement énergétique très intéressant.
Terrain d’expérimentation : SIPIAP – Piscine de l’Isle-Adam (95)
Exergetica
Projet : La solution Hélios vise à produire de l'énergie électrique et thermique tout en optimisant la production en fonction de la surface occupée. Le tracker de la machine Hélios permet à la structure de suivre le soleil, d'augmenter la production d'électricité et d'assurer une production constante tout au long de la journée.
Terrain d’expérimentation : Laboratoire Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES) à Palaiseau (91)
MyTroc
Projet : MyTroc est une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs d’échanger des biens et des services entre eux, se basant sur le concept du troc.
Terrain d’expérimentation : Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est
Water Connect
Projet : Cette nouvelle fontaine associe, dans une architecture bois et métal, un ensemble de fonctions autour de l’eau pour installer un îlot de vie, apaisant et ressourçant.
Terrain d’expérimentation : Mairie de Valenton (94)
BP Partners
Projet : Start-up spin-off du CEA, spécialisée dans la valorisation par intelligence artificielle (IA) des images aériennes pour les artisans couvreurs, collectivités, assureurs, et foncières.
Terrain d’expérimentation : Région Île-de-France (Direction de la donnée)
Halage
Projet : Halage est une structure d’insertion par l’activité économique active dans le domaine de la Nature en Ville. Le projet consiste à tester une méthodologie innovante d’éradication d’une plante invasive, la Renouée du Japon.
Terrain d’expérimentation : L'Île-Saint-Denis (93)