économie circulaire Allier pratique sportive et transition écologique, c’est le pari de la Recyclerie Sportive. Un réseau de lieux de collecte et de vente spécialisé dans les équipements et matériels sportifs de seconde main, soutenu par la Région Île-de-France.

Avec la Recyclerie Sportive, à Paris (17e) et ailleurs en Île-de-France, l’économie circulaire entre dans les stades. Créé en 2015, ce réseau de lieux dédiés aux articles de sport de seconde main entend apporter une alternative au modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) en proposant un modèle économique « circulaire » dans le domaine du sport.

Soutenue par la Région à hauteur de près de 300 000 euros entre 2016 et 2025 via le dispositif Zéro déchet et économie circulaire, la Recyclerie Sportive figure également parmi les lauréats du Budget participatif écologique 2025.

Faire du déchet une ressource

Au départ de ce projet, un constat simple : chaque année, des tonnes d’équipements sportifs encore utilisables sont jetées. La Recyclerie Sportive développe donc une nouvelle approche fondée sur le réemploi, la réparation, la réutilisation et le recyclage avec l’objectif de donner au matériel sportif une seconde, et pourquoi pas une troisième vie, tout en en faisant d’un déchet une ressource.

Pour pouvoir vous procurer les articles proposés à tout petit prix dans l’ensemble des boutiques solidaires du réseau, il suffit d’être adhérent de l’association pour un prix modique de 5 euros par an.

Responsable du site de la Recyclerie du Sport de Paris Bessières (17e), Timothée nous en dit plus : « Nous proposons ici aux adhérents une boutique avec de nombreux articles de seconde main et un atelier de réparation de vélos. Nous avons à peu près tous les types d’articles, comme des vêtements, des chaussures, et bien-sûr les équipements spécifiques à chaque discipline comme des raquettes, des ballons, des vélos, des tapis de sol ou des gants de boxes... Nous menons également des activités de sensibilisation à la réduction des déchets en général, et plus spécifiquement dans le milieu du sport. » 

Crédit photo : © Région Île-de-France
Timothée, responsable du site parisien de la Recyclerie Sportive

De la collecte à la redistribution à Paris et en Île-de-France

Pour fonctionner, l’action de l’association s’articule autour de 3 phases complémentaires. La collecte, tout d’abord en récupérant les articles dans les clubs sportifs, les magasins spécialisés, les entreprises ou lors d’événements. Des éco-box permettent également de récupérer vélos, textiles, raquettes, accessoires et objets techniques en apport volontaire.

Les objets collectés passent ensuite par la case valorisation dans les ateliers de l’association où professionnels et bénévoles réparent, transforment ou démantèlent le matériel. Une étape qui peut également donner lieu à des créations artistiques et alimenter une « matériauthèque » pour designers et artisans.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Une fois les équipements remis en état, la redistribution se fait via les différentes boutiques solidaires de l’association, au nombre de 6 en Île-de-France :

  • Paris (17e),
  • Massy-Palaiseau (91),
  • Montreuil (93),
  • Boulogne-Billancourt (92),
  • Dugny (93),
  • Saint-Denis (93).

Et preuve de la pertinence de son projet, la Ressource Sportive a déjà franchi les frontières franciliennes en ouvrant de nouvelles boutiques solidaires à Bordeaux, Marseille, Grenoble et tout récemment à Lyon.

Le sport pour tous

Prônant un modèle résolument tourné vers la transition écologique, la Recyclerie du Sport s’adresse à tous les publics, comme nous l’explique Timothée : « Pour acheter dans l’association il y a un système de cotisation. L’an passé, nous avons enregistré plus de 2 500 adhésions sur notre seul de site de Paris. Il s’agit essentiellement de particuliers mais nous avons également des structures qui viennent nous voir. Nous avons des familles, des gens aisés, des gens moins aisés. En fait il y en a vraiment pour tout le monde ! ».

En s’appuyant sur l’économie circulaire, la Recyclerie Sportive invente une nouvelle manière de pratiquer le sport, plus solidaire, plus accessible et résolument durable.

Et au-delà du strict impact environnemental, son action s’inscrit également dans une démarche sociale à impact positif via le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de publics en difficulté, l’accueil de volontaires, la mixité des publics et bien-sûr un accès facilité au sport pour tous.

Alors, si vous souhaitez rejoindre le mouvement du sport zéro déchet, rejoignez le réseau de la Recyclerie du Sport !

Crédit photo : © Région Île-de-France
Les boutiques solidaires de la Recyclerie sportive disposent d'un atelier de réparation de vélos

Pour aller plus loin

  • Actualité

À Limours, un terrain de basket flambant neuf en chaussures de sport recyclées

  • Actualité

L’Atelier Solidaire est bien en selle grâce au Budget participatif écologique

  • Actualité

« Mon réflexe zéro déchet » : le service numérique pour consommer mieux