budget participatif écologique Porté par la ville de Limours (91) et subventionné par la Région Île-de-France au titre de son Budget participatif écologique, le nouveau terrain de 3x3 du Basket club de Limours est à présent à disposition des sportifs de la commune. Sa particularité ? Il est entièrement fabriqué à partir de chaussures de sport recyclées.

Le chimiste du XVIIIe siècle Antoine de Lavoisier affirmait que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». À Limours (91), le club sportif local du Basket-ball club de Limours (BBCL) peut en témoigner puisque son tout nouveau terrain de basket 3x3, inauguré en juillet 2024, a été entièrement créé à partir de chaussures de sport recyclées. Un procédé innovant d’économie circulaire conçu par l’entreprise américaine Nike et mis en œuvre par la société Quali-Cité/Square basée à Mennecy (91).

Plus de 3 000 paires de baskets ont été utilisées pour réaliser le terrain

À l’origine du projet, Vincent Revéret membre du bureau du club limourien, nous en dit plus sur la démarche du BBCL : « Cela nous tenait vraiment à cœur d’avoir un équipement conçu avec une dimension de développement durable et de recyclage. C’était même une condition primordiale dès le début du projet. En creusant le sujet, nous vu qu’il existait cette possibilité et cette technologie avec une entreprise essonnienne. »

Crédit photo : © Basket club de Limours

Un projet co-financé par la Région

En lice pour la 5e édition du Budget participatif écologique de la Région lancé en 2020, le projet de cet espace sportif ouvert à tous et porté par la ville de Limours a séduit les Franciliens en recueillant plus de 220 suffrages durant la phase de vote. À la clé, une subvention régionale de 10 000 euros couvrant près de 20 % du coût de l’équipement, le reste étant financé par l’Agence nationale du sport (ANS) dans le cadre de son plan « 5 000 terrains » lancé à l’approche des Jeux de Paris 2024.

Inauguré et ouvert au public quelques jours seulement avant l’olympiade francilienne, ce terrain flambant neuf offre désormais aux 350 licenciés du Basket-ball club de Limours, ainsi qu’à tous les joueurs occasionnels, un nouvel espace de jeu pour remplacer un ancien terrain devenu vétuste. En une année seulement, le city stade a vraiment su rencontrer son public, comme nous l’explique Vincent Revéret : « Le terrain est utilisé quasiment tous les jours, à la fois par les jeunes et les moins jeunes, par les basketteurs confirmés et par les plus novices. Le revêtement est vraiment de grande qualité et n’a pas bougé depuis qu’il a été posé. Donc nous sommes vraiment ravis. »

Un city stade écoresponsable

Fruit d’un procédé unique et apportant un formidable exemple d’économie circulaire, le city stade de Limours est conçu en caoutchouc recyclé réalisé à partir de chaussures de sport usagées pour offrir aux joueurs une aire de jeu unique, durable, hautement performante et très colorée.

Pour les amateurs de chiffres, sachez que pour être réalisé, le revêtement du city stade de Limours a nécessité 22 chaussures recyclées au mètre carré.

Zoom sur le Budget participatif écologique

Crédit photo : © Région Île-de-France

Démarche citoyenne d'une ampleur inédite, le Budget participatif écologique de la Région Île-de-France invite associations, collectivités, structures publiques ou privées, ou toute personne morale, à soumettre leurs projets écologiques au vote des Franciliens. Les projets les plus plébiscités sont financés jusqu'à 10 000 euros.

Pour aller plus loin