Cinéma d'animation « Arco » et « Amélie ou la métaphysique des tubes », 2 films bénéficiaires du soutien régional sortis en 2025, seront en compétition aux Oscars, le 15 mars 2026, dans la catégorie du « Meilleur film d'animation » face à 3 productions américaines : « Zootopie 2 », « K-Pop Demon Hunters » et « Elio ».
En soutenant le cinéma français, la Région soutient tous les genres : la fiction, le documentaire mais aussi l'animation, qu'elle a aidée, au fil des années, à atteindre un niveau d'excellence reconnu au plan international.
La preuve avec les Oscars 2026, dont la catégorie « Meilleur film d'animation » réunit 2 productions françaises, toutes 2 bénéficiaires du Fonds de soutien cinéma de la Région :
- Arco, d'Ugo Bienvenu,
- Amélie ou la métaphysique des tubes, de Mailys Vallade et Liane-Cho Han.
Le 15 mars 2026, ces 2 productions françaises seront en compétition aux Oscars face à 3 superproductions américaines :
- Zootopie 2, de Jared Bush, Byron Howard (Disney),
- K-Pop Demon Hunters, de Maggie Kang, Chris Appelhans (Sony-Netflix),
- Elio, de Madeline Sharafian, Domee Shi et Adrian Molina (Disney).
Les 2 films d'animation soutenus aux Oscars 2026
Arco
D'Ugo Bienvenu, bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma (Remembers/MountainA)
Film d'animation avec les voix de Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Margot Ringard Oldra...
L'histoire : En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui...
Sorti le 22 octobre 2025
Amélie et la métaphysique des tubes
De Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma (Maybe Movies/Ikki Films/Puffin Pictures)
Film d'animation avec les voix d'Isaac Schoumsky, Loïse Charpentier, Laetitia Coryn...
L'histoire : Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses 3 ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie...
Sorti le 25 juin 2025
La Région soutient l'animation à la télévision aussi
La Région aide la production d'animation non seulement au cinéma mais aussi à la télévision, à travers un soutien à des séries pour enfants ou pour adolescents.
Parmi les plus récentes productions soutenues :
- Pour une diffusion sur France Télévisions :
Pompon Ours, de Matthieu Gaillard (production Supamonks), Le Refuge d'Audrey, de Sylvain Huchet, Remy Chanfreau et Benjamin Flouwet (production Watch Next Media), Potobot, de Sandra Derval (production Xilam Animation), Simon Superlapin, de Julien Cayot (production Go-n Productions), Submarine Jim, de Frédéric Martin (production Xilam Animation) - Pour une diffusion sur Arte :
Le Parfum d'Irak, de Léonard Cohen (production Miyu Productions), Voyages au pays des maths, de Denis Van Waerebeke (Les Films d'ici), Le Grand Procès, de Camille Duvelleroy (Galaxie Presse).
Plus de 130 productions ciné-TV aidées en 2025
La Région soutient la production ciné-TV en Île-de-France, une activité qui emploie 170 000 Franciliens.
En 2025, cela a donné :
- 53 films de cinéma (fictions, documentaires et films d'animation) aidés au stade de la production,
- 41 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, séries d'animation) aidés au stade de la production,
- 30 courts et longs métrages de cinéma aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 33 scénaristes pour le cinéma ou la télévision aidés dans leur travail d'écriture.
Le tout, avec un budget de 24 millions d'euros par an.
Les aides cinéma-TV de la Région
Qu'est-ce que le Fonds de soutien à la production (cinéma et audiovisuel), l'aide après réalisation (cinéma), l'aide à l'écriture de scénario (cinéma et audiovisuel) ? Quelles conditions pour les demander ? Comment se passe la sélection ? Retrouvez les explications complètes. En prime, la présentation du rôle de l'organisme régional Film Paris Region.