Cinéma Récompensé au Festival d'Annecy, un long métrage d'animation aidé qui met en scène un petit garçon de 10 ans qui, après un voyage dans le temps, est accueilli sur la Terre de 2075 par une petite fille qui va tout faire pour qu’il puisse rentrer chez lui.
Produit avec le soutien de la Région, Arco est un film d'animation tout public d'Ugo Bienvenu, un dessinateur qui a été récompensé en 2020 du Grand Prix de la critique ACBD pour son album Préférence système (2019), et qui s’est notamment illustré en coréalisant la mini-série Ant-Man (2017) pour Marvel.
Et si les arcs-en-ciel étaient en réalité des gens qui voyagent dans le temps ? Arco, 10 ans, vit en 2932. Lors de son premier vol dans sa combinaison multicolore, il perd le contrôle, sort de sa trajectoire et atterrit sur Terre en 2075. Iris, une petite fille de son âge, l'a vu tomber du ciel. Elle va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui...
Le film, qui mêle aventure et drame, nous fait découvrir notre monde dans un état inquiétant (les catastrophes naturelles y sont monnaie courante, les humains y dialoguent par hologrammes interposés...), mais donne des raisons d'espérer (l'intelligence artificielle peut être bénéfique et un retour aux origines est possible).
Il témoigne d'une étonnante inventivité tant dans le récit que dans le graphisme, qui rend d'ailleurs hommage au maître japonais Miyazaki.
Avec les voix de photo de Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Oscar Tresanini, Vincent Macaigne, Louis Garrel, William Lebghil, Oxmo Puccino...
Arco fait partie des 16 films soutenus par la Région présentés à Cannes en mai 2025. Il a ensuite reçu le Cristal du long-métrage lors du Festival international du film d'animation d'Annecy en juin 2025.
Bande-annonce
170 productions ciné-TV aidées par an
La Région soutient la production ciné-TV en ÎAle-de-France, une activité qui emploie 170 000 Franciliens.
En 2024 par exemple, cela a donné :
- 52 films de cinéma (fictions, documentaires et films d'animation) aidés au stade de la production,
- 42 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, séries d'animation) aidés au stade de la production,
- 35 courts et longs métrages de cinéma aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 34 scénaristes pour le cinéma ou la télévision aidés dans leur travail d'écriture.
Le tout, avec un budget de 24 millions d'euros par an.
Informations pratiques
-
Salles de cinéma
-
Payant
Durée : 1h29
Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma) : 420 000 euros (à Remembers/MountainA)
Partager la page