innovation Lancé en 2018, l’appel à projets « SESAME Filières » soutient des projets innovants associant recherche et entreprises en Île-de-France, afin de structurer des filières stratégiques et renforcer la compétitivité du territoire. Découvrez les lauréats des vagues 5 et 6.
Dans le cadre du volet régionalisé de France 2030, l’État et la Région Île-de-France ont engagé un investissement de 183 millions d'euros sur la période 2021-2025 afin de faire émerger des projets innovants sur le territoire francilien.
S’inscrivant dans cette dynamique, l’appel à projets « SESAME Filières » vise à favoriser le développement de partenariats entre laboratoires de recherche académiques et entreprises en Île-de-France, dans l’objectif de structurer des filières autour de plateformes technologiques accessibles aux PME et ETI. Opéré par Bpifrance pour le compte de l’État et de la Région Île-de-France, le financement peut atteindre 2,5 millions d'euros par projet.
Depuis son lancement en 2018, l'appel à projets « SESAME Filières » a déjà permis de mobiliser plus de 38 millions d'euros apportés à parité par l’État et la Région Île-de-France pour 34 projets contribuant à structurer les filières économiques et à renforcer la compétitivité scientifique et technologique des laboratoires et des entreprises franciliennes. Découvrez les projets lauréats de la vague 5 et 6.
Les 2 lauréats de la vague 6 de SESAME Filières France 2030
▶ Projet 3DERISK à l’Hôpital Broussais, porté par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris
Mise en place au sein de l’Hôpital Broussais (Paris, 14e), la plateforme de modélisation et d’impression 3D PRIM3D, est spécialisée dans la modélisation et l’impression 3D. Elle a développé un savoir-faire unique en création de prototypes et en fabrication d’outils innovants pour améliorer les soins, faciliter le dialogue entre soignants et patients, et former les professionnels de santé.
La plateforme propose une nouvelle offre pour sécuriser le développement de dispositifs médicaux innovants. Elle conçoit des simulateurs anatomiques sur mesure, très réalistes, permettant de tester et d’optimiser la pertinence clinique, l’ergonomie et l’usage des nouveaux dispositifs auprès des soignants et des patients, tout en simplifiant leur formation. Cette plateforme s’intègre dans le nouveau campus chirurgical du Grand Paris.
▶ Ophta-Therapeutic à l’Institut de la Vision, porté par Sorbonne Université
Le projet a pour objectif de structurer autour de l’Institut de la Vision une filière dédiée au développement de traitements en ophtalmologie, afin de répondre aux besoins liés à la cécité et aux formes sévères de malvoyance. Il s’appuie sur les avancées en biotechnologie, en imagerie et en chirurgie.
Crédit photo : © Institut de la vision
Il mettra à disposition des plateformes précliniques uniques, couvrant toutes les étapes : des tests in vitro sur des cultures de tissus humains (dont des organoïdes de rétine, cerveau et cornée) jusqu’à la validation de modèles de pathologies oculaires et l’évaluation de nouveaux traitements. Le projet prévoit également l’aménagement de laboratoires sécurisés, ainsi que l’acquisition d’un système d’imagerie cellulaire ultra-haute résolution et d’un système robotisé de chirurgie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des programmes de l’IHU FOReSIGHT, du DIM C-BRAINS et du BioCluster Brain&Mind.
Les 3 lauréats de la vague 5 de SESAME Filières France 2030
▶ Projet AgriForkTech, porté par AgroParisTech
Le projet AgriForkTech est un dispositif d’appui scientifique et technique qui accompagne la création, le test, l’amélioration et la diffusion d’innovations en production agricole et en transformation agroalimentaire. Son objectif : passer de l’idée à l’échelle semi-industrielle, jusqu’à l’assiette des consommateurs.
Il s’appuie sur des infrastructures situées sur les campus de Grignon (78) et de Palaiseau (91), couvrant toute la chaîne « de la fourche à la fourchette » : incubateurs Food’InnLab et Farm’InnLab, ferme expérimentale, halle technologique, restaurant expérimental, laboratoire de cuisine domestique et laboratoires d’analyse. Son ambition est de renforcer les synergies entre les entreprises franciliennes et les acteurs d’AgroParisTech pour rendre les activités agricoles et agroalimentaires plus performantes, durables et attractives.
Crédit photo : © Food'Inn Lab
▶ Programme StartAI, porté par l’Institut de Recherche Technologique System X
Crédit photo : © Gil Lefauconnier / IRT SystemX
L’Institut de Recherche Technologique System X accompagnera les start-up et les entreprises de la filière « Logiciels » qui souhaitent intégrer l’IA dans leurs produits. L’objectif est de les aider à faire les bons choix technologiques dès le départ, en matière d’ingénierie des données et d’algorithmes.
Pour cela, un guide méthodologique sera mis en place, ainsi que des outils de test et de validation sur des plateformes mutualisées. Une attention particulière sera portée au respect des réglementations. Le programme s’appuiera sur des incubateurs partenaires, notamment Incuballiance.
▶ Projet TraPBio, porté par l’Institut Pasteur
Ce projet a pour objectif de donner aux acteurs de la filière santé un accès simplifié, via un guichet unique, à une chaîne d’analyse intégrée pour la découverte de biomarqueurs et la validation de cibles médicamenteuses.
Il proposera des flux de travail hautement standardisés mais personnalisables, utilisant des techniques de pointe : transcriptomique spatiale, protéomique, phénotypage multi-omique sur cellule unique, ainsi que l’analyse des données.
Les acteurs académiques et industriels bénéficieront d’un accompagnement complet : conception d’essais sur mesure, approvisionnement en échantillons, transposition de modèles ex vivo (comme les organoïdes) et analyse des données, au service de la recherche translationnelle et clinique.