Recherche scientifique Les lauréats de la vague 4 de l'appel à projets SESAME Filières France 2030 ont été annoncés lors d'un événement organisé par la Région, le 19 mars 2024, pour célébrer 30 ans d’investissement régional dans les équipements scientifiques. Pour cette nouvelle session, 5 millions d'euros de subvention apportés par l’État et la Région ont été accordés à 3 projets ambitieux.

Pour les 30 ans du programme SESAME (Soutien à l’équipement scientifique et à l’acquisition de moyens expérimentaux), la Région a organisé un grand événement, le 19 mars 2024, qui réunissait tous les bénéficiaires de financements régionaux dédiés aux équipements et plateformes scientifiques et technologiques à savoir : SESAME, SESAME Fillières, Domaines d'intérêt majeur (DIM), Questions d'intérêt majeur (QIM) et CPER Équipements. 

L’occasion de souligner l’excellence la richesse des plateformes de recherche scientifique francilienne et de valoriser les projets soutenus au fil des années. 

Au programme :

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Depuis sa création, l'appel à projets, financé à parité par l’État et la Région Île-de-France, a contribué à renforcer la compétitivité scientifique et technologique des laboratoires et des entreprises franciliennes et à structurer les filières du territoire. 

L’État et la Région se sont engagés à investir 36 millions d'euros sur SESAME Filières France 2030 au cours de la période 2021-2025.

La Région soutient la recherche scientifique

L’appel à projets SESAME a été créé en 1993 dans un contexte de diminution des effectifs en Île-de-France. 

Ce programme en faveur de la recherche a pour objectif de donner les moyens matériels nécessaires aux équipes pour développer de nouveaux projets et pour ce faire, de rester à la pointe des technologies. 

Il a participé au cofinancement de près de 600 projets d’équipements scientifiques, représentant un montant total de subventions accordées d’au moins 185 millions d'euros. 

Les 3 nouveaux lauréats SESAME Filières France 2030 ont également été annoncés au cours de l’événement. 5 millions d’euros ont été attribués à 3 projets.

Les 3 nouvelles plateformes lauréates de SESAME Filières France 2030

Autonomia, portée par Sorbonne Université

2 millions d’euros de subvention

Plateforme d’expérimentation localisé au cœur de l’hôpital Charles Foix, avec la réalisation d’espaces de vie reconstitués pour l’évaluation des besoins et des tests sécurisés et normés de solutions pour les personnes en perte d'autonomie liée à l'âge, la maladie ou le handicap.

Image
Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

EPROM 2025, de l’École nationale supérieure des Mines de Paris

1 million d’euros de subvention

Pour la fabrication additive métallique laser-fil, inédite en Île-de-France à l’échelle industrielle, couplée à une approche santé-matière pour la fabrication de pièces à haute valeur ajoutée, opérée par le Centre des matériaux de Mines Paris.

Image
Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Malic, de la Fondation Hôpital Saint-Joseph

2 millions d’euros de subvention

Pour un tiers-lieu d’expérimentation médecins-ingénieurs au cœur de l’hôpital Marie-Lannelongue, au Plessis-Robinson (92), pour l’accompagnement à l’(éco-)conception des entreprises et start-up, pour le développement d’outils et concepts chirurgicaux innovants dans le domaine des pathologies cœur-poumon-vaisseaux de l’enfant à l’adulte.

Image
Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Le soutien régional aux équipements scientifiques

1re région française et européenne en matière d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), l’Île-de-France concentre sur son territoire près de 40% des forces de recherche nationales, publiques et privées. 

Avec son Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 2023-2028 (SRESRI), la Région réaffirme son ambition de consolider la place de la recherche francilienne en Europe et à l’international. Elle mène une politique forte de soutien aux équipements scientifiques et plateformes technologiques, depuis plus de 30 ans à travers le programme SESAME (1993) et plus récemment d’autres dispositifs complémentaires : DIM (2005) et QIM (2022), SESAME Filières (2018), CPER équipements scientifiques (2022) et bientôt SESAME- FEDER.

Découvrez 3 projets emblématiques du programme SESAME en vidéo

  • Vidéo thématique active
  • Vidéo thématique active

SESAME : un microscope unique au niveau régional

Partager la page