santé Depuis 2017, la Région Île-de-France a fait de la lutte contre le cancer une priorité de son action, en intervenant de manière complémentaire aux politiques nationales. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Région Île-de-France franchit une nouvelle étape dans son engagement face à la première cause de mortalité prématurée en signant la charte « Collectivités territoriales et prévention des cancers – Agir ensemble pour la santé » avec l’Institut national du cancer.

Chaque année, plus de 54 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en Île-de-France et près de 21 000 Franciliens en décèdent. Actuellement, plus de 500 000 personnes vivent avec un cancer ou en ont déjà été atteintes en Île-de-France. Ces chiffres font du cancer un enjeu majeur de santé publique, mais aussi un défi humain pour la Région.

Une charte signée avec l’Institut national du cancer

Depuis 2017, la Région Île-de-France a fait de la lutte contre le cancer une priorité de son action en intervenant de manière complémentaire aux politiques menées par l’État. Concrètement, elle agit à chaque étape du parcours de vie des malades, de la prévention à l’après-cancer, en passant par l’accompagnement des patients et de leurs proches. 

Dans le même temps, la Région apporte son soutien à la recherche scientifique en portant une attention particulière à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Depuis 2017, près de 100 millions d’euros ont été investis par la Région pour lutter contre le cancer, principalement en faveur de la recherche et de l’innovation.

Crédit photo : © Hugues-Marie Duclos
Signature de la charte « Collectivités territoriales et prévention des cancers – Agir ensemble pour la santé » avec l’Institut national du cancer, le 29 janvier 2026


Confirmant son implication, la Région a signé le 29 janvier 2026 la charte « Collectivités territoriales et prévention des cancers – Agir ensemble pour la santé » avec l’Institut national du cancer (INCa). Avec la signature de cette charte, la Région renforcera durablement ses actions de prévention, de recherche et d’accompagnement des Franciliens touchés par la maladie.

Pour cela, elle inscrira son action dans une stratégie décennale de lutte contre les cancers sur la période 2021-2030 visant à renforcer encore davantage la prévention, la sensibilisation et l’intégration des enjeux de santé dans l’ensemble de ses politiques publiques régionales.

Un écosystème scientifique d’excellence en Île-de-France

La Région Île-de-France joue un rôle central dans le soutien à la recherche et à l’innovation en cancérologie. Pour cela, elle s’appuie sur un écosystème scientifique d’excellence et finance différents réseaux de recherche, des projets doctoraux et post-doctoraux, ainsi que des équipements scientifiques de pointe. À titre d’exemple, la Région a mobilisé près de 12 millions d’euros pour le réseau de recherche ITAC, dédié à l’immunologie, à l’auto-immunité et au cancer, et a consacré plus de 10 millions d’euros à l’équipement de laboratoires via ses appels à projets, notamment dans le cadre du dispositif SESAME.

L’engagement de la Région se traduit également par son soutien à des plateformes innovantes telle que Flash-Care au centre Gustave Roussy, dédiée au développement de la radiothérapie FLASH. Cette dernière a ainsi pu bénéficier, d’un soutien régional de 3,5 millions euros grâce à la mobilisation de fonds européens FEDER administrés par la Région.

Soutenir les familles touchées par la maladie et gagner la bataille de la sensibilisation

Au-delà de la recherche, la Région Île-de-France agit également pour accompagner les personnes touchées par le cancer, ainsi que leurs proches. Ainsi, depuis 2019, 30 projets destinés accompagner les enfants malades, les jeunes, les familles et leurs aidants ont été pour un montant de plus de 800 000 euros.

La Région soutient également l’après-cancer au travers de maisons d’accueil et de soins telles que la Maison de la Ligue contre le cancer, financée à hauteur de 300 000 euros en 2025.

Enfin, car une part importante des cancers déclarés peut être évitée, la Région Île-de-France mène des actions de sensibilisation sur les facteurs de risque et le dépistage, notamment auprès des jeunes et des publics les plus éloignés du système de soins. Dès cette année, la Région travaillera ainsi, en lien étroit avec l’Agence régionale de santé et les rectorats à la mise en œuvre d’un projet de rattrapage vaccinal contre le papillomavirus humain (HPV), responsable de plus de 7 000 nouveaux cas de cancers chaque année.