Commission Lors de la 1re séance de 2026, 4 nouveaux sites ont reçu le label « Patrimoine d'intérêt régional », portant le nombre total de labels à 247 depuis juillet 2018. Découvrez-les en détail et sur notre carte.
4 nouveaux sites labellisés (1re campagne d'attribution 2026) :
- Maison du Parc de l’Oseraie, Les Mureaux (78)
Construite en 1874 en bord de Seine par l’architecte Jules Saulnier, elle est typique de l’architecture de la villégiature, destinée à jouir de la vue, du bon air, du fleuve, et à recevoir. L'édifice originel nous est parvenu dans un très bon état de conservation ; seule la terrasse a été fermée au XXe siècle. - Église Sainte-Bernadette, Chaville (92)
Construite entre 1961 et 1962 par l’architecte Robert Louard, elle constitue un remarquable exemple d’architecture religieuse moderne en région parisienne. La façade principale se distingue par un grand mur-vitrail qui magnifie la lumière ; l’architecture intérieure compte une charpente réalisée par le maître-charpentier Raoul Vergès. Elle présente des œuvres de Danièle Fuchs et Robert Bonfils. - Église Saint-François-de-Sales, Clamart (92)
Construite en 1933 sous la direction de René Lacourrège, amorçant la transformation du territoire de Clamart à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, elle affiche une silhouette monumentale et conserve notamment deux vitraux, réalisés par les ateliers Barillet-Le Chevallier-Hanssen. Elle présente également des éléments Art déco. - Ancien temple luthérien, Argenteuil (95)
Édifié en 1895 par l’architecte Augustin Rey, il présente une silhouette à vaisseau unique marquée par une toiture débordante. Une imposante chaire sculptée en constitue le principal élément décoratif, avec un ensemble de vitraux colorés non figuratifs. L’édifice est complété d’une sacristie et une salle de théâtre.
247 sites labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » à ce jour
Résultant d'une mesure votée en juillet 2017, le label « Patrimoine d'intérêt régional » permet aux propriétaires publics et privés de sites franciliens non protégés au titre des Monuments historiques, et qui présentent un intérêt patrimonial pour l'Île-de-France, de prétendre à 2 aides :
- L'une permet de financer les travaux de restauration et d'aménagement,
- L'autre de valoriser et de faire découvrir le petit patrimoine francilien.
À ce jour, 247 sites ont été labellisés.
L'ensemble, qui témoigne de la diversité des patrimoines franciliens, réunit :
- Patrimoine rural et industriel,
- Architecture du XXe siècle,
- Cités-jardins,
- Maisons d’artiste ou villégiatures...