x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Intelligence artificielle La Région Île-de-France et le CNES unissent leurs ressources pour lancer un nouveau Challenge IA destiné à révolutionner l’exploitation des données satellitaires. Doté d’un budget de 1 million d’euros, il vise à faire émerger des projets innovants mêlant IA de pointe et technologies spatiales.

Valérie Pécresse, présidente de la Région, et François Jacq, président du CNES - Crédit photo : © CNES/Hervé Piraud, 2025

À l’occasion du Salon International de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, la Région Île-de-France, en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES), a annoncé, le 17 juin 2025, le lancement d’un nouveau Challenge IA dédié à l’exploitation des données satellitaires. 

À la clé : 1 million d’euros pour soutenir les projets les plus innovants.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la Stratégie régionale d’innovation visant à positionner l’Île-de-France à la pointe des technologies d’avenir. 

Il ambitionne notamment de révolutionner les analyses des données satellitaires et de services applicatifs les utilisant, en s’appuyant sur le potentiel de l'IA. 

2 filières d'innovation stratégiques au cœur du projet

En croisant les savoir-faire de l’IA et du spatial, cet appel à projets a pour objectif de démontrer comment les technologies IA de pointe peuvent transformer l’analyse et l’usage des données issues des satellites. 

Le CNES jouera un rôle central dans le dispositif avec l'élaboration des sujets, la sélection des candidats, la mise à disposition de données satellitaires, et l'accompagnement technique tout au long du développement des démonstrateurs. Pour ce challenge, qui s’inscrit dans la convention de coopération entre le CNES et la Région Île-de-France, les participants devront concevoir 2 types de nouveaux démonstrateurs :

  • Un démonstrateur d’usage de données spatiales pour créer une application : les participants devront construire, à partir de modèles d’IA généralistes existants, un démonstrateur de services applicatifs appuyés sur la donnée satellitaire, et explorant le potentiel des modèles de fondation géospatiaux pour ces services. Les secteurs ciblés incluent la sûreté industrielle, la sécurité, l’énergie, l’environnement et la gestion des risques environnementaux.
  • Un démonstrateur d’analyse automatique d’images satellites : les candidats développeront un démonstrateur de modèle vision-langage optimisé pour l’interprétation automatique des données satellitaires, avec une priorité sur les images optiques à haute ou très haute résolution (0,5m à 10m de résolution spatiale).

 L’appel à projets sera ouvert au second semestre 2025 sur le site de la Région Île-de-France.

Un dispositif IA déjà bien installé en Île-de-France

Lancé en 2019, le programme régional des Challenges IA a déjà financé 11 projets, à hauteur de 7 millions d’euros. L’objectif est clair : faire émerger des solutions technologiques sur des sujets d’intérêt général (santé, mobilité, industrie, transition énergétique…) partout en Île-de-France.

Avec ce nouveau challenge, la Région confirme son rôle de leader européen dans le domaine de l’IA, en l’articulant aujourd’hui avec le secteur spatial, un autre pilier de l’innovation française. La Région Île-de-France, 1re Région d’Europe à avoir adopté une stratégie IA dès 2018, poursuit ainsi sa politique de soutien en faveur des technologies émergentes.

L’Île-de-France, leader de l’IA en Europe

60%

des start-up françaises en IA sont en Île-de-France

80%

des fonds levés en IA

Plus de 40

laboratoires IA

Pour aller plus loin

Partager la page