Partagez sur
Quand les lycéens découvrent le monde de l'entreprise
La Région veut favoriser les liens entre les lycées et le monde de l'entreprise. Des lycéens de Claye-Souilly (77) ont pu visiter une usine. Reportage.
Une rencontre entre les lycées et le monde de l'entreprise
Comment se projeter dans un avenir professionnel quand on a 14 ou 15 ans et qu’on n’a jamais mis les pieds dans une entreprise ? Depuis deux ans, la Région développe les partenariats lycées-entreprises pour faire découvrir aux élèves le monde de l'entreprise, son organisation, son fonctionnement, ses codes, ses métiers, grâce à des visites, des stages d’immersion et des conférences données par des cadres ou des entrepreneurs.
Ce matin-là, à l’initiative de l’association Le Réseau, soutenue par la Région, une classe de seconde « commerce et gestion administrative » du lycée Le Champ de Claye de Claye-Souilly (77), visite le siège social de Coca-Cola à Issy-les-Moulineaux (92). Dans une grande salle de réunion ultra-moderne, fauteuils confortables et écrans de projection, les 24 élèves prennent place avec trois de leurs professeurs.
Au siège de Coca-Cola, on a l’habitude de recevoir des jeunes. Arnaud Rolland, le directeur Responsabilité sociale et environnementale (RSE) commence à leur présenter l’entreprise sous toutes ses coutures : nombre de salariés, production, usines. Précisant que Coca-Cola fabrique localement ses produits, il insiste sur la palette extrêmement diverse de métiers proposés par l'entreprise, de l’emploi industriel au marketing.
Visiblement très concernés, les lycéens écoutent attentivement, et bombardent leur interlocuteur de questions parfois étonnantes sur le monde de l'entreprise, sur l'usine et le Coca-Cola : « Avec quelle boisson vous faites le plus de bénéfices ? », « La bouteille de Coca, vous la vendez au même prix à tous les supermarchés et tous les bars ? », « Dans les usines de Grigny et Clamart, vous embouteillez aussi les autres sodas du groupe ? », « Mais le Coca, on est d’accord, c’est mauvais pour la santé ? »
À la découverte du monde de l'entreprise : rigueur, curiosité et organisation
Arnaud Rolland présente ensuite trois collaborateurs de l’entreprise venus exposer leurs parcours et parler de leur métier. Margot, entrée comme stagiaire, est devenue « shopper marketing », pour adapter la stratégie marketing aux points de vente du soda. Julien, « manager business planner », qui a travaillé pour Coca à Dijon, Nancy, Troyes et Tours avant d’arriver au siège francilien, encourage les lycéens à saisir les opportunités de mobilité dans leur futur métier. Il leur donne aussi plusieurs conseils pour avoir une bonne attitude en entreprise : rigueur, curiosité, organisation, « et surtout aimer ce qu’on fait ! ». Enfin, Yaëlle, diététicienne de formation, travaille sur l’implantation de la marque sur les événements comme les festivals, les matchs de football et le monde de la nuit.
Les lycéens sont ensuite guidés dans les locaux de l’entreprise : cafétéria, open space, terrasse. « Un endroit qui donne envie de travailler », commente une lycéenne. À la fin de la visite, les lycéens auront retenu que Coca-Cola proposait des métiers très différents, et possédait deux usines en Île-de-France. Et surtout que, quand on est très motivé, on peut y faire une demande de stage !