16 décembre 2016

Le tramway T3 poursuit sa marche jusqu'à Porte d'Asnières

Le 16 décembre 2006, le tramway T3 était inauguré entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry à Paris. Le 16 décembre 2016, la première soudure du prolongement jusqu’à Porte d'Asnières a été célébrée en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région.

Déjà dix ans pour le tramway T3

Dix ans déjà. En ce mois de décembre, le tramway T3 célèbre sa première décennie. Le 16 décembre 2006, le premier tronçon était inauguré entre Pont du Garigliano (15e) et Porte d’Ivry (13e). Depuis, le tramway T3 poursuit son tour de Paris. En 2012, son prolongement jusqu’à Porte de la Chapelle (18e) était mis en service. Et ce n’est pas fini. Un nouveau tronçon entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières (17e) a fait l'objet le 16 décembre 2016 d'une première soudure, pour une inauguration prévue en 2018.

Le prolongement du tramway continue

Un autre tronçon est d'ores et déjà en préparation jusqu’à la porte Dauphine. Une fois la porte Dauphine (16e) atteinte, le tramway T3 s’étendra alors sur 30 km autour de Paris. Mais le tracé ne devrait pas s’arrêter là. Le Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) envisage de boucler la boucle par la mise en place d’un bus à haut niveau de service permettant de relier simplement et rapidement la porte Dauphine et le Pont du Garigliano tout en améliorant la desserte du bois de Boulogne en transport en commun. 

 

Le tramway T3 en chiffres :

- 337.000 voyageurs empruntent en moyenne chaque jour la ligne.
- Depuis sa mise en service, le trafic automobile a diminué de 50 % sur les boulevards des Maréchaux.
- 30 % des voyageurs habitent en dehors de Paris.

Plus d'informations sur www.tramway.paris.fr