13 novembre 2019

Le design en Île-de-France : un atout pour la Région

Workshop en design textile à l'ENSAAMA - Crédit photo : ENSAAMA

Paris et sa région se sont imposées comme un haut lieu du design mondial, grâce à des acteurs, des institutions et des événements de premier plan. Un écosystème qui contribue à l'attractivité de l'Île-de-France et que la Région soutient.

Le design en Île-de-France est présent partout. Il ne se résume pas à l’objet, au mobilier, au packaging ou à l’identité visuelle. Il se développe dans tous les secteurs de l’économie : de l’automobile à la construction, des transports publics à l’électroménager, de l’ameublement à l’industrie, aux services, etc.

La Région contribue à ce développement en apportant des soutiens variés : à des étudiants, à des écoles, à des entreprises...

Les chiffres du design en Île-de-France

  • Plus de 43.000 designers,
  • 55 % des structures en design et 73% de l’effectif de designers en France,
  • 29 écoles spécialisées.

Des étudiants distingués à l'étranger

Le soutien de la Région aux étudiants en design se concrétise par exemple lors du Global Grad Show, le plus grand rassemblement de jeunes designers au monde, du 12 au 16 novembre 2019 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. 7 étudiants d’écoles franciliennes ont bénéficié d'une aide de la Région pour venir y présenter leurs créations et contribuer ainsi au rayonnement de l’Île-de France et à son excellence en matière de design.

L’ENSAAMA, école d’excellence du design gérée par la Région

En matière de formation encore, l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts (ENSAAMA) est gérée par la Région. Elle offre de nombreuses formations dans tous les domaines du design et des métiers d’arts comme le graphisme, le numérique, le textile, le vitrail, le métal, la laque, le décor du mur, la mosaïque ou les matériaux de synthèse. Avec plus de 900 étudiants, dont des étrangers, elle s’impose comme à la fois la plus grande et la plus diversifiée des écoles supérieures publiques dédiées aux formations post bac en arts appliqués.

Un facteur d'attractivité pour le territoire

La Région mène depuis 2017 une politique consistant à promouvoir le design comme facteur d’innovation, à convaincre les entreprises d’intégrer une démarche design, mais aussi à initier des projets de collaboration pour répondre aux grands enjeux de demain et à soutenir les étudiants. 

Quelques faits marquants  :

 Un hub du design développé par la Région 

En 2019, la Région s’est dotée d’une plateforme numérique pour mettre en relation les entreprises et les designers et contribuer au développement économique du territoire. Son nom : le Hub du design.

Ce site Internet facilite la recherche de compétences et d’emploi pour les entreprises et la prospection de projets pour les designers. Il informe aussi sur les aides financières de la Région lorsqu'une entreprise veut faire appel au design et sur l’actualité dans ce secteur.


Des lieux pour stimuler l’innovation

L'Île-de-France compte 15.000 ateliers de fabrication, dans lesquels travaillent des designers, ainsi que 91 espaces de fabrication partagés (fablabs). Ces lieux permettant de tirer parti des nouveaux outils numériques révolutionnent les pratiques de fabrication et facilitent l’accompagnement des entreprises pour tester des solutions de prototypage et de fabrication rapide.

Station F, à Paris (13e), est ainsi le plus grand campus de startuppers et créatifs au monde. À cela s’ajoute 160 incubateurs situés sur le territoire francilien, qui soutiennent la création d’entreprises innovantes et leur permettent de passer du stade de l’idée à la concrétisation de leur projet.