Publié le 9 février 2021
Mis à jour le

La Région Île-de-France s’engage en faveur de la lutte contre le bruit ferroviaire en Île-de-France

La Région Ile-de-France a voté en séance plénière du 4 février 2021 une convention portant sur la lutte contre le bruit ferroviaire avec l’Etat, SNCF Réseau et Bruitparif. Cette convention vise à relancer une campagne de diagnostics acoustiques sur 62 communes, à accompagner les projets de réduction du bruit ferroviaire portés par les collectivités, et à expérimenter de nouvelles solutions innovantes.

L’Île-de-France est particulièrement concernée par la problématique de réduction des nuisances acoustiques liées à la circulation des trains du fait d’un réseau ferroviaire dense au sein d’une urbanisation importante le long des voies ferrées. Le bruit est par ailleurs devenu une préoccupation majeure pour les Franciliens, fortement relayée par les élus, associations et riverains, qui souhaitent bénéficier d’un cadre de vie plus apaisé.

La Région Ile-de-France et l’Etat ont annoncé dans le cadre de l’avenant au Contrat de Plan Etat-Région pour les années 2021 et 2022 leur volonté commune d’accélérer les projets de lutte contre le bruit ferroviaire avec une enveloppe de 15 millions d’euros.

Pour relancer les projets de lutte contre le bruit ferroviaire en Île-de-France, la Région, l’Etat, SNCF Réseau et Bruitparif ont ainsi décidé de signer une convention fixant un nouveau cadre volontariste et clair, qui présente un état des lieux partagé, transparent et complet des études et des actions en cours sur tout le territoire sous forme d’une cartographie.

Au-delà des actions en cours, elle donne une liste de 62 communes, couvrant l’ensemble du territoire francilien, pouvant faire l’objet de diagnostics actualisés pour engager par la suite des travaux, sachant que cette liste est non limitative et pourra être complétée. Elle précise les règles d’engagement de la Région, de l’Etat et de SNCF Réseau pour financer les diagnostics mais également les travaux.

Cette convention prévoit enfin le déploiement d’expérimentations innovantes (mini-écrans, garde-corps acoustiques, panneaux absorbants, réduction de bruit au niveau des freins de voie…) pour réduire le bruit ferroviaire, au-delà des projets de murs anti-bruit ou d’isolation de façade.

Par ailleurs, la poursuite du renouvellement du matériel roulant en cours participe également à faire baisser le bruit au quotidien pour les franciliens concernées.

 

 

 

Exemples d’expérimentions

  • Versailles-Chantiers (78) : traitement acoustique et vibratoire du point rail métallique par pose d’absorbeurs (première phase) puis par pose de mini-écrans (2ème phase) est prévue pour 2022.
  • Malakoff (92) : régulation et optimisation de la circulation des TGV entre le Technicentre de Chatillon et la gare Montparnasse pour réduire leur stationnement et leur circulation à très basse vitesse au droit des zones habitées. Mise en place d’une station Bruitparif avec méthode spécifique de détection et de comptabilisation des TGV.
  • Drancy (93) : expérimentation d’un système de réduction du bruit au niveau des freins de voie servant au triage des wagons fret. Le déploiement du système doit être décidé très prochainement pour une mise en opération en 2021 le cas échéant.
  • Villemomble (93) : remplacement des semelles de frein fonte par des semelles de freins composites sur les wagons fret (remplacement progressif d’ici fin 2024)

 

Les 62 communes

Alfortville ; Argenteuil ; Athis-Mons ; Bagneux ; Bobigny ; Bondy ; Bonneuil-sur-Marne ; Bretigny-Sur-Orge ; Cesson ; Charenton-le-Pont ; Choisy-le-Roi ; Clamart ; Clichy ; Conflans-Sainte-Honorine ; Cormeilles-En-Parisis ; Créteil ; Dampmart ; Épinay-Sur-Orge ; Épinay-sur-Seine ; Herblay ; Igny ; Issy-les-Moulineaux ; Ivry-sur-Seine ; Juvisy-sur-Orge ; La Courneuve ; La Frette-Sur-Seine ; La Verrière ; Lagny-Sur-Marne ; Le Bourget ; Le Mée-Sur-Seine ; Le Raincy ; Levallois-Perret ; Maisons-Alfort ; Massy ; Meudon ; Nanterre ; Noisy-le-Grand ; Orly ; Palaiseau ; Pantin ; Pierrefitte-sur-Seine ; Plaisir ; Pomponne ; Pontoise ; Roissy-En-Brie ; Saint-Denis ; Saint-Ouen ; Savigny-Le-Temple ; Savigny-sur-Orge ; Sevran ; Sèvres ; Stains ; Suresnes ; Tremblay-en-France ; Valenton ; Ville-d'Avray ; Villeneuve-le-Roi ; Villeneuve-Saint-Georges ; Villepinte ; Villetaneuse ; Viry-Châtillon ; Vitry-sur-Seine.

 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr