Pour permettre aux communes d'agir plus vite face aux canicules, aux sécheresses, et à la hausse durable des températures, la Région Île-de-France crée deux nouveaux contrats. Avec plus d'un milliard d'euros investis depuis le début du mandat auprès des communes franciliennes, la Région permet à chaque territoire d'augmenter sa résilience climatique.
Face au réchauffement climatique, les communes sont en première ligne. Elles doivent végétaliser leurs espaces publics, créer des îlots de fraîcheur, protéger la biodiversité, désimperméabiliser leurs sols, rénover leurs bâtiments publics et pouvoir les rafraîchir ou les climatiser.
Parce que ces transformations se jouent à l'échelle locale, la Région Île-de-France fait évoluer en profondeur sa politique contractuelle afin de donner aux maires des outils plus simples, plus lisibles et plus efficaces pour agir.
Deux nouveaux contrats pour accélérer la transition écologique
La principale évolution de cette réforme est la création des Contrats verts et bleus, qui fusionnent six dispositifs existants en un seul contrat. Ils permettront de financer les projets de renaturation des espaces urbains, de restauration des milieux naturels, de protection de la biodiversité, de développement de l'économie circulaire, de réduction des déchets, d'amélioration de la qualité de l'air et de lutte contre les nuisances sonores. Dotés d'un plafond de 500 000 euros sur trois ans, ils deviendront le principal outil régional pour rendre les communes plus vertes, plus fraîches et plus résilientes face aux effets du changement climatique.
La Région crée également les Contrats énergie, qui accompagneront la rénovation énergétique des bâtiments publics, la climatisation ou le rafraîchissement, la modernisation de l'éclairage, le développement de la géothermie, de la méthanisation et autres énergies renouvelables et de récupération. Déployés dans le cadre du Plan Énergie 2026-2028 doté de 850 millions d'euros, ils permettront aux collectivités de réduire durablement leurs consommations énergétiques et de se préparer au climat qui vient tout en renforçant leur autonomie face aux crises énergétiques et leur résilience en cas de canicule.
Un engagement financier inédit au service des territoires
Avec près de 250 millions d'euros investis chaque année auprès des communes, soit plus d'un milliard d'euros depuis le début du mandat, la Région Île-de-France demeure le premier partenaire des maires franciliens.
Elle fixe désormais un objectif d'au moins 200 contrats conclus chaque année afin d'accompagner partout sur le territoire les projets qui amélioreront concrètement le quotidien des habitants.
À travers cette nouvelle génération de contrats, la Région affirme une conviction : la lutte contre le changement climatique se gagne aussi sur le terrain. En donnant aux communes les moyens d'agir, elle investit dans une Île-de-France plus verte, plus respirable et plus résiliente pour les générations futures.
Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr