Pour faire face à l'urgence liée à l’épisode caniculaire qui se prolonge, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a annoncé lors de la séance plénière du conseil régional du 25 juin 2026, le déblocage d’un fonds d’urgence de 2 millions d’euros pour les hôpitaux, les associations de solidarité et toutes les communes qui ont besoin d’équipements de rafraichissement (climatiseurs pour les chambres des patients et les salles de repos des soignants, matériels médicaux pour les patients en hyperthermie, ventilateurs, brumisateurs…). Chaque établissement pourra solliciter jusqu’à 10 000 € de remboursement sur facture pour des équipements acquis entre le 15 juin et le 15 septembre.
Ce fonds s’ajoute au fonds d’urgence d’1 million d’euros pour les 500 centres d'examens franciliens. Cette enveloppe permet aux établissements de financer l’achat de brumisateurs, de ventilateurs et de tout autre équipement de rafraîchissement nécessaire pour protéger les lycéens et les personnels durant les pics de chaleur.
Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr