Face à l’essor de l’intelligence artificielle et à l’explosion des besoins en capacités de calcul, l’Île-de-France est la première région à se doter d’une stratégie relative à l’implantation de datacenters sur son territoire. 

L’ambition est claire : conforter la place de l’Île-de-France comme territoire de référence pour les datacenters au cœur de la souveraineté numérique française et européenne, tout en garantissant aux Franciliens les plus hauts standards en matière de performance environnementale et de qualité de vie.

A cet effet, la stratégie de la Région repose sur quatre axes : 

La souveraineté numérique pour répondre aux besoins de tout l’écosystème

Dans un contexte de compétition mondiale accrue, la Région souhaite favoriser l’implantation des infrastructures de calcul les plus stratégiques pour le développement de l’intelligence artificielle, de la recherche et des services numériques. 

Cette volonté s’incarne par un soutien à des projets concrets, comme le projet Eclairion à Bruyères-le-Châtel, soutenu par la Région à hauteur de 3M d’euros, qui a permis l’installation du supercalculateur de Mistral AI. Plus récemment, à l’occasion de la 10ème édition de VivaTech, Valérie Pécresse annonçait le soutien de la Région à une démarche inédite, la constitution d’un partenariat pour consolider une filière française et francilienne de l’IA de bout en bout : des puces conçues par VSORA, aux logiciels développés par ZML, aux infrastructures opérées par Scaleway, jusqu’à la mise à disposition des capacités de calcul aux startups et chercheurs d’Île-de-France

L’exigence et l’exemplarité environnementale des projets 

Les projets devront atteindre les plus hauts niveaux d’exigence en matière de performance énergétique, de consommation d’eau, de réduction des émissions polluantes et de valorisation de la chaleur fatale. 

La troisième c’est préserver le foncier économique stratégique 

L’Île-de-France porte depuis 2016 une vision exigeante : conjuguer réindustrialisation, attractivité économique et préservation durable de ses ressources foncières et environnementales. Cette ambition est incarnée par le SDRIF-E, adopté en 2025, qui fixe le cadre de l’aménagement régional et de l’utilisation du foncier.

La Région veillera avec une attention particulière à ce que l’implantation des centres de données s’inscrive pleinement dans ce cadre. Leur implantation ne devra pas compromettre l’accueil futur d’usines ou d’activités productives stratégiques et sera prioritairement orientée vers les espaces déjà urbanisés ou artificialisés. 

Enfin, la stratégie vise à renforcer l’attractivité et les retombées pour les territoires

La Région accompagnera les collectivités concernées par des projets d’implantation de centres de données afin de les aider à évaluer leur intérêt pour le territoire, à négocier les contreparties adaptées et à s’assurer que ces implantations génèrent des bénéfices concrets en matière d’emplois, d’activité économique, d’innovation et de valorisation énergétique.

La Région affirme dans la stratégie un principe essentiel et important : la prise en charge intégrale des coûts de raccordement et de renforcements de réseau nécessaires à l’installation de data centers doivent être assumés par les opérateurs de data centers, et non plus par les contribuables.

« Les datacenters sont devenus des infrastructures stratégiques pour notre souveraineté numérique et notre compétitivité économique. L’enjeu n’est pas d’accueillir ou non ces infrastructures, mais d’attirer les projets les plus utiles à l’économie francilienne, les plus respectueux de l’environnement et les plus créateurs de valeur pour les territoires », déclare Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

A l’occasion de la London Climate Action Week qui s’est tenu cette semaine, la Région Île-de-France, qui a pris la présidence Europe du réseau Regions4, a engagé des discussions avec plusieurs métropoles et régions internationales, notamment Melbourne et Phoenix, en vue de constituer une coalition dédiée aux datacenters durables. Cette initiative vise à partager les bonnes pratiques en matière de sobriété énergétique, de valorisation de la chaleur fatale et d’intégration territoriale de ces infrastructures stratégiques. La Région souhaite désormais formaliser ce partenariat afin de structurer une coopération internationale au service d’un modèle de développement plus durable et plus souverain des capacités de calcul. 

À travers cette stratégie, la Région Île-de-France affirme son ambition de devenir la référence européenne des datacenters durables, souverains et au service du développement économique des territoires.
 


Contact presse
Eléonore Flaceliere – eleonroe.flaceliere@iledefrance.fr