Alors que les épreuves orales du baccalauréat de français et du grand oral débutent mercredi 22 juin, et pour anticiper la prolongation de l’épisode caniculaire, la Région Île-de-France annonce le déblocage d’une aide exceptionnelle d’un million d’euros en faveur des 500 centres d'examen franciliens. Cette enveloppe permettra aux établissements de financer l’achat de brumisateurs, de ventilateurs et de tout autre équipement de rafraîchissement nécessaire pour protéger les lycéens et les personnels durant les pics de chaleur.

Un engagement de long terme : plus de 228 millions d’euros mobilisés depuis 2020

Cette aide d’urgence s’ajoute à un effort structurel engagé de longue date par la Région pour adapter le bâti scolaire francilien aux vagues de chaleur. Depuis 2020, ce sont ainsi plus de 228 millions d’euros qui ont été mobilisés à travers plusieurs dispositifs complémentaires : 

  • le premier poste d’investissement déjà réalisé pour réduire les surchauffes estivales est dédié aux travaux de rénovation des façades, toitures et menuiseries des lycées franciliens avec 176 M€ consacrés depuis 2020 ; 

  • le plan clos-couvert-structure, qui finance la rénovation de toitures, verrières et fenêtres dans 25 lycées (le lycée Gustave-Monod à Enghien-les-Bains déjà livré, 20 opérations programmées en 2026-2027), avec 44,15 M€ engagés ;

  •  15 lycées bénéficient du plan de rénovation énergétique régional, dont neuf déjà livrés ou en travaux : Emmanuel-Mounier à Châtenay-Malabry, Frédéric-Joliot-Curie à Dammarie-les-Lys, Léonard-de-Vinci à Tremblay-en-France ou encore Paul-Langevin à Sainte-Geneviève-des-Bois ; 

  • le remplacement des centrales de traitement de l’air dans 16 lycées avec 7,4 M€ investis cette année ; 

  • le plan rideaux, qui a permis d’équiper près de 50 établissements en protections solaires, avec 864 000 € consacrés depuis fin 2024 ;

  • une cinquantaine de cours d’établissements engagées dans un programme de végétalisation, dont sept déjà livrées, pour lutter contre les îlots de chaleur dans les espaces extérieurs. 

Les lycées neufs et les rénovations globales : un standard climatique exigeant dès la conception 

Au-delà de ces interventions sur le bâti existant, l’ensemble des opérations de construction de lycées neufs et de rénovation globale conduites par la Région est soumis à un programme technique et environnemental exigeant, qui intègre dès la conception les enjeux liés au réchauffement climatique. Sur le seul volet climatique, ce programme prévoit notamment : 

  • une enveloppe du bâtiment très performante, garantissant une isolation thermique de qualité ;

  • une attention particulière portée à la qualité de l’air intérieur et à la ventilation des locaux ; 

  • le choix de matériaux adaptés au réchauffement climatique, à l’image des sols et façades clairs ou des briques de terre crue, comme au lycée de Nangis ; 

  • la désimperméabilisation et la végétalisation des cours, pour créer de véritables îlots de fraîcheur ; 

  • des toitures végétalisées, qui limitent la montée en température à l’intérieur des bâtiments. 

En complément, la taille des vitrages est optimisée afin de trouver le meilleur équilibre entre lumière naturelle et apport solaire, parfois associée à des plantes grimpantes en façade pour créer de l’ombre sur un ou deux étages. Les sols extérieurs privilégient quant à eux des revêtements clairs et perméables — enrobés clairs, pavés drainants — associés à la végétalisation, pour limiter l’accumulation de chaleur tout en favorisant l’infiltration des eaux pluviales. 

La Région Île-de-France, a anticipé  depuis deux ans, la demande faite par le gouvernement en mai 2026 de mobilisation des collectivités locales pour adapter le bâti aux vagues de chaleur. 


Transports : le tournant de la climatisation déjà pris et les bons réflexes à adopter 

En période de canicule, le trafic des transports en Île-de-France (RER, train et tramway) peut être perturbé. Des adaptations, limitations de vitesse ou suppressions de train peuvent être décidés en fonction de l'état du réseau, afin de garantir un niveau de sécurité optimal pour les voyageurs. 


Un réseau de plus en plus adapté aux vagues de chaleur 

En 2016, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, a fait prendre à Île-de-France Mobilités le tournant de la climatisation dans le cadre de la révolution des transports. Tous les matériels roulants neufs commandés depuis 2016 sont équipés de climatisation ou de ventilation réfrigérée. A titre d'exemple, les 1 600 rames neuves ou rénovées qui circulent depuis 10 ans sont toutes climatisées ou ventilées.

Actuellement : 

  • 60 % des bus et cars sont climatisés, dont 100% des cars et 50% des bus ;

  • 75 % des trains et RER sont équipés de ventilation réfrigérée ou de climatisation, soit 3 sur 4 ;

  • 50 % des métros sont équipés de ventilation réfrigérée, soit 1 sur 2 ; nous atteindrons la quasi-intégralité du métro à horizon 2033 et l'arrivée du nouveau métro ;

  • 100 % des tramways sont climatisés ou réfrigérés.

Afin de faire face à cette vague de canicule, Île-de-France Mobilités appelle les usagers à la vigilance sur l'ensemble de leur trajet. 

Avant de partir : consulter les infos trafic et anticiper ses déplacements.

  • Adapter le plus possible l'horaire de départ en évitant les heures de pointe (7h30 / 9h30 et 16h30 / 19h30), afin de voyager plus sereinement et éviter les heures d'affluence.

  • Consulter, avant tout trajet, les applications de mobilités : l'application Île-de-France Mobilités ou toute autre application de mobilité de leur choix afin d'anticiper les trajets et en savoir plus sur l'état du trafic avant de partir. 

  • Adapter son trajet en prenant les lignes climatisées : Sur l'application Île-de-France Mobilités, les lignes climatisées sont indiquées aux voyageurs lors de la recherche d'itinéraire. 

Pendant le trajet : s'équiper pour faire face à la canicule.

  • Prévoir sa gourde d'eau et s'hydrater tout le long du trajet : 131 fontaines à eau sont à disposition sur l'ensemble du réseau, et la carte des fontaines est disponible sur le site d'Île-de-France Mobilités. Les voyageurs sont par ailleurs invités à prendre leur gourde d'eau remplie pour tout trajet. Les points d'eau potables dans la région sont par ailleurs disponibles sur le site de la Région Île-de-France.  

  • Rester à l'ombre : pour chaque trajet, prévoir un chapeau ou une ombrelle afin d'éviter une forte exposition au soleil. La Région Île-de-France répertorie, sur son site, les zones d'abris climatiques à proximité. 

La Région Île-de-France développe ses îlots de fraîcheur 

Une cartographie des abris climatiques est disponible en ligne (Abris climatiques - Île-deFrance de demain - Smart services), sous la forme d'une carte interactive, qui permet aux Franciliens de localiser facilement les lieux de fraîcheur les plus proches de chez eux ou de leur lieu de travail. Bibliothèques, bâtiments administratifs, commerces … pour chaque lieu, la plateforme fournit toutes les informations pratiques (horaires d’ouverture, capacité d’accueil etc.). 


Dernière forêt ouverte au public : le bois du Pilpe, acquis en 2025, est désormais ouvert au public depuis ce week-end 

La Région Île-de-France poursuit également le déploiement de son Plan vert qui vise à rendre accessibles 1 500 hectares de nature supplémentaires d'ici 2030. Depuis 2017, près de 1 000 hectares ont déjà été ouverts au public, à l'image des 110 hectares du Domaine régional du Piple, situé entre les communes Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger dans le Val-de-Marne, et ouvert depuis ce week-end aux Franciliens.  

Aux portes de Paris, dans les départements de Seine-Saint-Denis (Noisy-le-Grand) et du Valde-Marne (Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise), la Région a également rendu accessible au public le bois Saint-Martin, soit 280 hectares de verdure à seulement 20 min de Paris en transports en commun. 


Les îles de loisirs régionales, îlots de fraicheur pour les Franciliens  

Véritables oasis de verdure au cœur de la région, les 11 îles de loisirs d'Île-de-France accueillent chaque année 5 millions de visiteurs. Îlots de verdure et de fraicheur, elles offrent un cadre idéal pour se détendre et pratiquer de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs. 

Lors de la période estivale, la plupart des îles de loisirs franciliennes permettent aux visiteurs de se baigner dans des espaces surveillés :  

  • Sur l'île de loisirs de Jablines-Annet (77) la baignade est ouverte tous les jours ;  

  • Sur l'île de loisirs de Créteil (94) la baignade est ouverte tous les jours à l'exception du lundi ; 

  • Sur l'île de loisirs de Buthiers (77), Vaires-Torcy (77) et Cergy-Pontoise (95), la baignade est ouverte les mercredis, samedis et dimanches, et tous les jours en juillet et en août ;  

  • Sur les îles de loisirs de Boucles de Seine (78) et Val-de-Seine (78), la baignade est ouverte tous les weekends et tous les jours en juillet et août ;  

  • Sur l'île de loisirs d'Etampes (91), la baignade ouvrira tous les jours en juillet et en août.  

La Région Île-de-France rappelle aux Franciliens de suivre strictement les consignes des îles de loisirs concernant les baignades car tout infraction comporte un risque mortel.  
 

Contact presse : service.presse@iledefrance.fr