29 août 2019

Jardins ouverts 2019 : le jardin francilien au cœur de la création artistique

cocteau_jardinsouverts_1200
Crédit photo : P.Leautey - Maison Jean-Cocteau à Milly-la-Forêt

Le jardin est une source d’inspiration pour de nombreux d’artistes. À l’occasion de Jardins ouverts, les 5 et 6 octobre 2019, découvrez les écrins de verdure où se ressourçaient de célèbres artistes. 

visuel-Jardins ouverts

3e édition de Jardins ouverts 
Les 5 et 6 octobre 2019

Le programme complet
Plus de 350 événements dans toute l'Île-de-France.

Lecture à Milly-la-Forêt (91)

Le poète Stéphane Bataillon et le musicien Christophe Rosenberg proposeront une lecture dans les jardins de la Maison Jean Cocteau, située à Milly-la-Forêt. L’artiste y vécut, loin de l’agitation parisienne, les 17 dernières années de sa vie.
Plus d'infos 

Installations artistiques à Yerres (91)

De 1860 à 1879, le peintre Gustave Caillebotte pratiqua son art au sein de sa demeure et y réalisa plus de 80 toiles. La Propriété Caillebotte n’a rien perdu de son charme et plusieurs artistes y présenteront des œuvres spécialement créées pour Jardins ouverts. Au détour des sentiers du parc, vous pourrez ainsi découvrir des installations de l’artiste brodeuse Rieko Koga, de la céramiste plasticienne Murielle Joubert et du photographe Stéphane Joubert. 
Plus d'infos

Danse  à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)

La compagnie Frichti Concept proposera une performance dansée dans le jardin de sculptures de la Fondation Marta Pan - André Wogenscky où vécurent la sculptrice et l’architecte. Les danseurs Élodie Tuquet et Brendan Le Delliou transmettront, à travers leur chorégraphie, les émotions et les échos qui les traversent au contact des œuvres monumentales de Marta Pan et de la maison-atelier André Wogenscky. 
Plus d'infos 

Street art à Saint-Ouen (93)

Axé sur la conscience écologique et la création artistique, le Jardin éco-poétique du 16 bis sert d’écrin aux œuvres d’artistes de street art. Vous pourrez les découvrir lors de visites guidées et apporter votre contribution en décorant à votre tour les murets du jardin. 
Plus d'infos

Et aussi...

Des expositions à la Maison du docteur Gachet et au château d’Auvers-sur-Oise (95), des visites des ateliers d’artistes du collectif V3M situés au sein de la réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise (77) et de la Maison littéraire de Victor Hugo (91), des installations d’art contemporain à l’espace 365 de Zone sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93) … 


Pour plus d’informations, consultez le programme complet de Jardins ouverts 2019.