12 juin 2019

« Franciliens en sciences », un forum pour faire mieux dialoguer sciences et société

FORUM
Crédit photo : Cendrine Cruzille

La Région Île-de-France a réuni, ce 11 juin à Saint-Ouen (93), 150 médiateurs et chercheurs qui se mobilisent pour diffuser la culture scientifique auprès du grand public. Une première destinée à favoriser de nouvelles collaborations.

Des participants de « Franciliens en sciences » racontent

2 membres de l’association Sème Ta Science qui ont participé à la journée du 11 juin, organisée par la Région, en livrent un récit vivant et détaillé.
Découvrez leur témoignage.

Animer la communauté des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), encourager le développement de réseaux et de collaborations entre scientifiques et médiateurs, et améliorer la diffusion de la science et de la démarche scientifique auprès du grand public : telle était l'ambition de la Région en réunissant, ce 11 juin dans ses locaux, à Saint-Ouen (93), près de 150 médiateurs et chercheurs.

Intitulée « Franciliens en sciences », cette journée ponctuée de tables rondes et d'ateliers (voir programme complet) constituait une grande première pour la Région qui finance tout au long de l'année des actions de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public (voir encadré « La science pour tous »).

« Je suis venu pour faire un état des lieux de ce qui se fait dans la diffusion de la culture scientifique, savoir comment font les autres et trouver ce qu’on pourrait faire ensemble d’innovant, notamment entre DIM (Domaines d'intérêt majeur) », a témoigné Anne-Fleur Barfuss, chargée de mission Domaine d’intérêt majeur (DIM) matériaux anciens et patrimoniaux. 

Un forum pour rendre accessibles les sciences

La CSTI, c’est…

Confiée aux Régions depuis 2013, la communauté des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) vise à développer les échanges entre la science et les citoyens. En 2019, la Région Île-de-France a soutenu 254 projets, financés à hauteur de 6,1 millions d’euros depuis 2013

Les acteurs (de nombreuses associations spécialisées dans la médiation scientifique, des chercheurs issus des DIM, des institutionnels...) ont pu assister à 2 tables rondes portant sur la meilleure prise en compte des approches pluridisciplinaires et la dissémination de leurs résultats auprès du grand public, et sur les enjeux de l'implication croissante du public dans la recherche et la médiation. 

« Ce forum répond à un vrai besoin. C’était vraiment très inspirant de travailler ensemble dans un esprit collectif de partage des sciences », a résumé Hervé Dole, enseignant-chercheur à l’Institut d'astrophysique spatiale, professeur à l’Université Paris-Sud-Paris-Saclay et vice-président de l'Université Paris-Sud.

 

« La science pour tous »  : 38 projets financés par la Région en 2019

Le festival du film scientifique Pariscience, le festival des 2 Infinis et ses soirées d'observation astronomique à Paris, Belisama, un programme de,recherche participative sur les émissions gamma des orages avec les lycéens, le festival Savante Banlieue et ses ateliers et conférences sur des campus de Seine-Saint-Denis, … Voici quelques-uns des 38 événements favorisant les rencontres entre les chercheurs et le grand publics que la Région cofinance en 2019 dans le cadre de son appel à projets « La science pour tous en Île-de-France ». Au total, ce sont plus de 270.000 Franciliens qui devraient être touchés par ces actions de soutien à la CSTI.