Publié le 24 avril 2020

Détente en ligne : 5 idées labellisées Île-de-France ce week-end

Le week end la culture s'invite chez vous 25 avril

Crédit photo : Région Île-de-France

Jeu de société à imprimer, cinéma, art contemporain, photographie… Ce week-end encore, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer grâce à la sélection de contenus culturels en ligne soutenus par la Région Île-de-France.

1. « Codroïd-19 » : un jeu de société à imprimer pour combattre l’épidémie en famille

Jeu Codroïd-19

 

Dans ce jeu pédagogique familial, une expérience proche de la réalité à partir des données collectées sur l'épidémie de Covid-19 vous attend. Le but du jeu : réguler l’épidémie le plus rapidement possible, sans saturer votre système de réparation, le « robopital ».

Trouvez les solutions qui préserveront votre système de santé et sauvegarderont un maximum de robots. Votre partie est gagnée si vous n’avez plus aucun robot infecté ou malade sur le plateau ! Pour y jouer, téléchargez gratuitement les règles, cartes, pions et le plateau du jeu pour les imprimer.

Informations pratiques

2. Ce week-end, dernière chance pour regarder « L’Heure d’été » !

Envie d'autres films, de séries ou documentaires soutenus par la Région ?

Découvrez notre sélection de diffusions TV et d'offres en streaming.

Film délicat sur le passage du temps et la question de la transmission, L'Heure d'été est disponible à la demande jusqu'au 28 avril 2020 sur arte.tv.

Les relations en apparence au beau fixe d'une fratrie sont remises en question à la mort de leur mère, qui conservait de nombreux objets d'art. Une chronique subtilement tissée qui réunit en tête de distribution Juliette Binoche, Charles Berling et Jérémie Rénier.

 

Informations pratiques

  • Réalisation : Olivier Assayas (2008)
  • Durée : 1h43
  • Lien de visionnage : L'Heure d'été

Plus d'infos.

3. Le Fonds régional d’art contemporain s’active en ligne

Bureau des confiné.e.s

En attendant de pouvoir rouvrir ses lieux d'exposition gratuits de Paris (19e) et de Bussy-Saint-Martin (77), le Fonds régional d'art contemporain (Frac) vous propose le « bureau des confiné.e.s ».

Du lundi au vendredi à 12h, un membre de l'équipe du Frac choisit une œuvre d'art contemporain photographiée sur l'écran de son propre ordinateur et l'envoie sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

Informations pratiques 

4. Avec « Asphalte et pâturages », revivez la transhumance urbaine

Informations pratiques

  • Réalisation : Louise de Champfleury et Dominique Dindinaud
  • Durée : 1h35
  • Lien de visionnage : Asphalte et pâturages

Découvrez Asphalte et pâturages, un documentaire qui vous fait revivre notamment une transhumance urbaine coorganisée par la Région lors des Journées européennes du patrimoine.

Ils sont 5. Ils vivent à Saint-Denis et à Aubervilliers (93), où ils élèvent des moutons. Ils croient en la vertu des retrouvailles de la ville avec la campagne pour le bienfait de l'environnement et du lien social. Rien n’arrête ces drôles de bergers à la conquête de la ville.

 

5. Le festival de photographie Circulation(s) en ligne

Stay Home(s) - Ionna Sakellaraki - Bruxelles
Ionna Sakellaraki - Bruxelles

Prévu de mars à mai 2020 avec le soutien de la Région, le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) donne des nouvelles de ses artistes sur les réseaux sociaux. De Minsk à Berlin, de Rome à Helsinki, de Paris à Barcelone, les 45 artistes au programme de l'édition 2020 de Circulation(s) partagent leur vision du « restez chez vous » jour après jour sous la forme de télégrammes artistiques. 

Par ailleurs, l'exposition à hauteur d'enfants Little Circulation(s) a elle aussi une version en ligne. Chaque mercredi, les enfants peuvent découvrir, sur la page de l'événement, des artistes du festival avec une approche ludique mêlant observation et amusement !

Informations pratiques