Partagez sur
Les Tickets-loisirs, sésame des îles de loisirs pour les Franciliens modestes

Crédit photo : Stéphane Lagoutte / M.Y.O.P
Financés par la Région, les Tickets-loisirs permettent aux Franciliens les plus modestes de s'offrir gratuitement des activités et des séjours dans les îles de loisirs régionales. Les partenaires de la Région ont jusqu'au 31 janvier 2020 pour en demander.
Partenaires de la Région, demandez des Tickets-loisirs !
2 sessions de demandes des Tickets-loisirs sont organisées chaque année pour les partenaires de la Région (services sociaux, organismes en faveur du handicap, mouvements sportifs).
La session de demandes actuelle est ouverte jusqu'au 31 janvier 2020.
Les îles de loisirs franciliennes jouent un rôle essentiel dans l'accès aux loisirs de plein air, à la détente et à l'évasion des Franciliens, et tout particulièrement des plus défavorisés.
Pour faciliter l’accès aux îles de loisirs et développer leur offre de séjours et d’activités gratuite, la Région a mis en place entre 2017 et 2019 un dispositif rénové de Tickets-loisirs, renouvelé en 2020.
Des Tickets-loisirs de 6 euros
Les Tickets loisirs sont destinés aux jeunes, aux familles, aux femmes en difficulté ou encore aux personnes en situation de handicap.
Ils sont remis aux bénéficiaires non pas par la Région mais par ses partenaires (services sociaux de communes, organismes œuvrant en faveur du handicap et mouvements sportifs). 2 appels à projets annuels sont donc ouverts à leur intention.
D'une valeur de 6 euros, ils sont valables 11 mois.
La Région consacre 800.000 euros à leur financement en 2020.
Plus de bénéficiaires de Tickets-loisirs chaque année
- En 2019, 88.401 Franciliens ont bénéficié des Tickets-loisirs de la Région (contre 84.738 bénéficiaires en 2018 et 69.909 en 2017).
- 220 organismes ont été aidés dans ce sens, dont 51 nouveaux par rapport à 2018.
- 1.451 séjours ont bénéficié à des adhérents, licenciés sportifs ou sportifs de haut niveau
Priorités 2020 pour les loisirs des Franciliens
Développement du tourisme et des loisirs
L'enrichissement de l'offre des îles de loisirs s'inscrit dans le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2017-2021.
En matières de loisirs, la Région entend, en 2020 :
- Réaffirmer la vocation sociale des îles de loisirs,
- Garantir un dispositif lisible et efficace avec 2 appels à projets Tickets-loisirs annuels,
- Pérenniser le lien avec le mouvement sportif,
- Développer l’offre culturelle et pédagogique dans les villages sportifs et culturels, organisés l'été dans certaines îles de loisirs pour les 11-17 ans (apprentissage des langues, gestes de premiers secours, sensibilisation aux Jeux olympiques et paralympiques 2024…).
- Développer le tourisme de proximité, en augmentant le nombre de séjours sur les îles de loisirs.