27 mars 2019

La JobTech au service de l’emploi en Île-de-France

Mardis de la Smart Région
Crédit photo : Région Île-de-France

Faire découvrir aux acteurs publics et privés de l’emploi le potentiel du numérique en termes de recrutement et de formation : tel était l'objectif du Mardi de la Smart Région du 26 mars 2019, un événement JobTech organisé par la Région à Saint-Ouen.

Organisé ce 26 mars 2019 dans les locaux de la Région à Saint-Ouen (93), le 8e Mardi de la Smart Région avait pour ambition de parler de la JobTech, et plus précisément des enjeux de compétences des acteurs privés et publics de l’emploi qui se dessinent dans cet écosystème. 

Plus de 150 personnes étaient réunies à cette occasion pour échanger autour des questions de chômage, de réinsertion professionnelle et des nouvelles dynamiques de l’emploi qui évoluent vers plus de travailleurs indépendants, conséquence de la révolution numérique.

Car l’Île-de-France est devenue la 1re région européenne dans le développement de l’emploi dans le numérique. Elle concentre plus de 500.000 postes dans les domaines des TIC, du big data, du développement informatique, etc. Si les entreprises recrutent, elles ne le font pas toujours sans difficulté.

 

Mieux utiliser les outils numériques lors des recrutements

Or les technologies numériques apportent des solutions pour mieux identifier les profils, tout en recensant les besoins de formation pour fluidifier le marché de l’emploi en Île-de-France.

Les Mardis de la Smart Région
La série de rencontres intitulée Les Mardis de la Smart Région a pour objectif de fédérer un écosystème régional réunissant start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités, le tout afin de développer des solutions concrètes répondant aux besoins des Franciliens.

« Au fond, c’est ça le cœur de la JobTech, créer ensemble l’écosystème du plein emploi », a déclaré lors de cette journée Vincent Jeanbrun, délégué spécial chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'apprentissage auprès de la présidente de la Région.

En 10 ans, le nombre de travailleurs indépendants a triplé en France. En parallèle, l’émergence d’une culture du travail nomade, en particulier dans le numérique, conduit les acteurs de l’emploi à modifier les schémas classiques. Les professionnels du recrutement doivent aussi composer avec la tendance des 18-35 ans qui privilégient internet et les réseaux sociaux pour chercher du travail.

 

La Région soutient la JobTech pour l'emploi des Franciliens

Durant cette journée, plusieurs ateliers étaient organisés pour favoriser les échanges entre les différents acteurs et 12 start-up sont venues présenter leurs solutions innovantes pour faciliter les recrutements ou la formation :

Tipi Recrutement : spécialiste recrutement à temps partiel

Bimbamjob : accompagnement à la réinsertion professionnelle

Konexio : lutte contre la fracture numérique à travers un programme de formation

Somanyways : coaching pour les actifs en reconversion professionnelle ou au chômage

Neojobs : spécialiste du recrutement décalé

Admyjob : recrutement ciblé

Clever Connect : matching professionnel

MonkeyTie : recrutement affinitaire

La Bonne Boîte (du Lab Pôle Emploi) : ciblage des candidatures spontanées

Riminder : recommendation d'emploi

HandyCatch : insertion professionnelle

Clef Job : recrutement

En tant que facilitatrice et accompagnatrice des initiatives innovantes, la Région Île-de-France affirme sa volonté de rassembler et structurer la communauté JobTech afin de faire émerger des synergies et d'encourager les partenariats pour favoriser le retour à l’emploi des Franciliens.