6 septembre 2019

Jardins ouverts 2019 : la programmation théâtrale

rogerdesprescfermedubonheur_1200
Crédit photo : Roger des Prés - Ferme du Bohneur

Pour la 3e édition de Jardins ouverts en Île-de-France, les 5 et 6 octobre, de nombreux jardins franciliens accueilleront des compagnies de théâtre qui présenteront des pièces pour tous les publics. 

jardins ouverts 2019

3e édition de Jardins ouverts 
Les 5 et 6 octobre 2019

Le programme complet. 
Plus de 350 événements dans toute l'Île-de-France.

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques... : les plus beaux jardins d'Île-de-France vous ouvrent leur porte les 5 et 6 octobre 2019, à l'occasion de Jardins ouverts, une opération organisée par la Région offrant une programmation culturelle, artistique et patrimoniale hors du commun.

« L'Homme qui plantait des arbres » : Jean Giono mis en scène par Roger des Prés

Au domaine national de Saint-Cloud (92) et à la Ferme du Bonheur (Nanterre, 92), vous serez invités à une promenade contée mise en scène par Roger des Prés et inspirée de la nouvelle de Jean Giono L’Homme qui plantait des arbres. Cette ode écologiste raconte l’histoire d’un berger qui décide de réconcilier l’Homme et la terre. Il guérit les cicatrices du sol laissées par les guerres en plantant inlassablement des arbres de l’aube au coucher du soleil. 

« Sons… jardins secrets » par la compagnie Acta

La compagnie Acta proposera, au parc culturel de Rentilly-Michel Chartier (Bussy-Saint-Martin, 77) et à l’espace naturel régional de la Butte Pinson (Montmagny, 95), une déambulation théâtrale intitulée Sons… jardins secrets. Un étrange personnage mi-jardinier mi-épouvantail vous entraînera dans un parcours sensoriel et artistique à la découverte des jardins et des secrets qu’ils recèlent. 

« Les Ouvreuses » par la compagnie Les Anthropologues

La compagnie Les Anthropologues jouera à la Fondation des artistes (Nogent-sur-Marne, 94) un spectacle déambulatoire dans lequel des ouvreuses de cinéma de plein air proposeront des séances extraordinaires. Le son y sortira d’une enceinte mobile et l’image de votre imagination. L’occasion de redécouvrir des grands classiques du cinéma.

« La clef des champs » par la compagnie Etosha

Présenté par la compagnie Etosha à la Fondation GoodPlanet (Paris, 16e), La Clef des champs est un spectacle engagé dans une démarche d’éducation à l’alimentation qui mêle chant, marionnettes et jeu burlesque. Vous pourrez suivre les aventures de 2 protagonistes qui s’embarquent dans une série d’expériences pointant du doigt les dérives générées par notre mode de consommation moderne. 

« Autour d’un ver » : causerie ragoûtante par Sophie Accaoui et Augustin Mantelet

C’est en observant les épigés (vers de surface) de son lombricomposteur, en lisant Marcel Bouché (Des vers de terre et des hommes, Actes Sud, 2014) et en rencontrant des paysans, que la comédienne Sophie Accaoui a pris conscience de la nécessité des vers de terre pour la vie sur Terre. Son éblouissement pour cet univers invisible l’a poussée à écrire Autour d'un ver, une causerie musicale pour chanteuse et batteur qui sera programmée à V’Île fertile (Paris, 12e). Nous parions qu’en sortant de ce spectacle, vous regarderez mieux où vous mettez les pieds !