Publié le 16 avril 2020

Des initiatives pour manger francilien durant le confinement

La Région et son organisme Île-de-France Terre de saveurs ont créé un réseau d’entraide pour les agriculteurs, éleveurs, fromagers, brasseurs, etc. de la marque « Produit en Île-de-France ». Objectif : leur permettre de s’organiser et de vendre leurs produits en pleine crise sanitaire.

Maraîchers, agriculteurs, éleveurs, boulangers, charcutiers, meuniers, fromagers, brasseries, etc. : la fermeture des marchés et autres points de vente, ainsi que la mise en place du confinement ont porté un sérieux coup aux producteurs franciliens. 

Pour les aider à poursuivre la vente de leurs produits, Île-de-France Terre de saveurs, l'organisme chargé de la promotion de l'agroalimentaire francilien, et la Région Île-de-France se mobilisent : un réseau d’entraide a été créé pour les 400 adhérents de « Produit en Île-de-France », la marque qui permet d’identifier les produits régionaux et d’apporter une garantie d’origine aux consommateurs.

Agroalimentaire : une chaîne de solidarité entre producteurs franciliens

Le premier but est de mettre en relation les adhérents dont certains doivent gérer des problématiques comme trouver un véhicule de livraison pour les uns, des points de vente pour les autres, écouler des stocks de lait, de fromages ou de pommes de terre. D’autres proposent des solutions pour mutualiser des livraisons ou commercialiser les produits d’adhérents dans leur boutique, à la ferme ou ailleurs. 

Vente en drive, commande en ligne et livraison...

Au-delà de la solidarité entre les adhérents, Île-de-France Terre de saveurs s’adresse aussi directement aux consommateurs. À l'intention de ceux qui souhaitent acheter des produits franciliens durant le confinement, l'organisme régional relaie les initiatives des adhérents de la marque « Produit en Île-de-France » : vente à la ferme, en drive, commande en ligne et livraison...

Découvrez les points d'approvisionnement « Produits en Île-de-France »