30 mai 2018

Des camions frigorifiques réaménagés pour loger des sans-abri

Des camions frigorifiques réaménagés pour loger des sans-abri
Crédit photo : © Home 311 Tabary Le Lay

La Région soutient un projet particulièrement innovant porté par l’association Home 311 Tabary Le Lay : le réaménagement de camions frigorifiques pour loger des personnes sans-abri.

Une remorque de camion frigorifique permet de loger 12 sans-abri

Des lits, une salle de douche, un WC, un lavabo, des prises pour recharger un téléphone, des casiers individuels sécurisés pour protéger ses affaires personnelles et du chauffage... Dans chaque remorque de camion frigorifique réaménagée, on peut loger jusqu'à 12 sans-abri !

Ce projet, baptisé « Une villa en urgence », est porté par l’association Home 311 Tabary Le Lay, qui réaménage les camions avant de les donner à des associations partenaires. Ces dernières gèrent l'accueil du public, l'entretien de la remorque, les relations avec les collectivités territoriales locales pour le raccordement au réseau de l'électricité, l'eau et le tout-à-l'égout. Une première remorque, gérée par l'association Aurore, a été aménagée cette année à Paris.

Un projet d’innovation sociale

Cette initiative est particulièrement innovante à plus d’un titre : réemploi de containers destinés à être jetés, capacité d'adaptation de l'aménagement intérieur aux besoins des personnes hébergées, réactivité à l’urgence sociale, adaptation aux besoins des collectivités

La subvention régionale, d’un montant de 300.000 euros, va contribuer à concevoir 50 remorques opérationnelles en 2018. Objectif : accueillir des femmes sans-abri dès l'hiver 2018.